Ce que vous devez savoir sur la plateforme Mon bureau numérique avant de l’utiliser

mon bureau numérique 1

Depuis 2018, les parents et étudiants français profitent d’un espace numérique pour leur simplifier la tâche. Il s’agit de l’application Mon bureau numérique. C’est un outil qui est utilisé dans les lycées, les collèges et dans les campus du Grand Est. Découvrez comment en profiter.

C’est quoi Mon bureau numérique ?

Mon bureau numérique est un espace numérique dédié à la communauté éducative française. Il s’agit d’une initiative du ministère de l’Éducation qui a vu le jour en 2018. Il est important de noter qu’il est destiné à certains départements particuliers. Il s’agit de L’Aube, la Haute-Marne, les Vosges, la Moselle, le Haut-Rhin, la Meuse, la Marne et le Bas-Rhin. Les parents, élèves et professeurs y trouvent les ressources pédagogiques nécessaires. C’est le cas des :

  • Cahiers de texte et cours ;
  • Des relevés de note ;
  • Des annales ;
  • Des emplois du temps ;
  • Des références bibliographiques, etc.

Les différents acteurs de la communauté éducative peuvent donc facilement avoir accès à toutes les informations dont ils ont besoin. Les parents peuvent surtout être heureux de suivre le parcours académique de leurs enfants. Cet outil permet surtout de construire une parfaite collaboration au cours d’une année scolaire.

Comment se connecter sur Mon bureau numérique ?

Pour avoir accès à votre compte, vous devez commencer par vous rendre sur le site officiel de Mon bureau numérique. Lorsque c’est fait, cliquez sur « Se connecter » et fournissez vos codes d’accès. Une fois que c’est fait, vous pouvez appuyer sur Elève ou Parent. Par la suite, cochez le nom de votre établissement. Notez que vous allez être appelé à valider votre nom d’utilisateur, votre adresse email, votre date de naissance et le mot de passe.

lisez aussi   Pourquoi le casino Millionz est interdit en France ?

Qui peut se servir de Mon bureau numérique ?

Cet espace de travail en ligne est disponible pour plus de 700 écoles privées, agricoles et publiques en France. Il est toutefois important de noter que c’est particulièrement dans la région Grand Est que l’outil est le plus utilisé. Toutes les personnes résidant dans cette région peuvent donc avoir accès à mon bureau numérique. Vous avez droit à une messagerie pour une meilleure connexion entre professeurs, parents et élèves.

L’accès à la plateforme est sous droit réservé et vous devez impérativement avoir une connexion internet. Il est possible de se connecter à partir d’un smartphone ou d’un PC. L’appareil doit obligatoirement avoir un bon espace de stockage.

mon bureau numérique 1

Quels sont les avantages de Mon bureau numérique ?

Les premières personnes à bénéficier de cet espace numérique sont les étudiants. Ces derniers peuvent consulter toutes les mentions importantes sur leur parcours scolaire. De plus, ils ont la possibilité d’avoir des cours à distance. Ce bureau virtuel permet aussi de profiter des visioconférences. Ce qui permet à chaque apprenant de travailler en toute autonomie.

Les professeurs bénéficient également des bienfaits de Mon bureau numérique. Ceux-ci peuvent effectuer des cours en ligne. Ils peuvent aussi déposer des annotations après les cours pour aider les élèves à mieux se retrouver à travers les différents cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *