École directe : zoom sur cette plateforme de renseignement scolaire

école directe

Dans le but de rendre le système éducatif plus accessible, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de créer une plateforme innovante : école directe.com. Il s’agit ici d’un système permettant d’aider les acteurs pédagogiques comme les parents, les enseignants et autres. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur l’école directe à travers la lecture de cet article.

École directe : comment se présente-t-il ?

École directe est une plateforme en ligne qui a été mise en place par l’entreprise Aplim et officialisée par le ministère de l’Éducation nationale afin de gérer l’ensemble les structures scolaires de la France. C’est un site web qui s’adresse en particulier aux acteurs du monde scolaire et qui promet de les aider dans leurs diverses tâches. En effet, avec cet outil, les élèves, les parents et les professeurs peuvent avoir la main sur toutes les informations qui peuvent leur être utiles. École directe permet de suivre en toute sécurité le cursus scolaire de votre enfant durant ses treize années.

Comment se connecter sur École directe ?

Pour vous connecter sur le site web École directe, vous devez utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Une fois dans le navigateur internet, allez sur la page suivante : ecoledirecte.com. Tout à gauche de votre écran, allez dans le coin en bas et cliquez sur « Connectez-vous » et renseigner l’identifiant ainsi que le mot de passe. En général, les informations vous seront fournies par votre établissement dès le début de la rentrée scolaire. Après avoir choisi un mot de passe sécurisé, cliquez sur « connexion ». Rendez-vous ensuite dans votre boîte mail la confirmation de votre compte.

lisez aussi   Quelle est le rôle du ciblage dans le marketing ?

école directe

Quels sont les avantages que présente École directe ?

Une fois sur la plateforme vous aurez votre propre interface utilisateur. Les principaux atouts de la plateforme sont scindés en trois étapes à savoir :

  • La gestion de la vie ;
  • La gestion de l’établissement ;
  • La pédagogie.

Dans la rubrique pédagogie par exemple vous trouverez les QCM, les guides d’évaluation ainsi que les emplois du temps. Une fonction de messagerie a été mise en place afin de permettre aux enseignants, aux élèves et à l’administration de mieux communiquer. Ils peuvent discuter sur les sujets touchant à la vie scolaire et autre problème rencontré dans le milieu scolaire.

Dans une autre rubrique, chacun peut télécharger ses factures scolaires, ses bulletins, etc. Les parents d’élèves n’auront plus besoin de se déplacer juste pour payer la scolarité.

Avec École en ligne, chaque élève peut consulter son emploi du temps, ses notes et ses résultats trimestriels. Les professeurs peuvent envoyer les exercices à leurs élèves directement sur la plateforme. Quant à l’administration, elle peut présenter les informations sur les sanctions qu’un élève encourt en cas d’absence ou de retard au cours.

Peut-on avoir plusieurs comptes sur École directe ?

Si vous désirez avoir deux comptes sur école directe, vous pouvez facilement les obtenir. Pour ce faire, il suffit d’aller dans l’onglet « compte associé » et d’appuyer sur « associer compte ». Une fois que c’est fait, vous ajouterez un tout nouvel identifiant ainsi qu’un mot de passe pour votre deuxième compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *