Les ganglions, de petits organes présents naturellement dans le corps, jouent un rôle important dans la défense contre les infections. Lorsqu’ils se gonflent et deviennent douloureux dans la région du cou, cela peut susciter des inquiétudes chez certaines personnes. Quelles sont les causes possibles d’un ganglion douloureux dans le cou ? Quelles sont les options de traitement disponibles ? Faisons le point sur la nature des ganglions et les informations importantes à connaître à leur sujet.
Table des matières
Définition des ganglions
Également connus sous le nom de « ganglions lymphatiques », les ganglions se présentent sous la forme de petites boules le long des vaisseaux lymphatiques. Ils peuvent être visibles à la surface de la peau ou situés en profondeur.
Leur fonction principale est de purifier le liquide lymphatique et de prévenir l’intrusion des bactéries dans le corps en les arrêtant avant qu’elles ne pénètrent dans la circulation sanguine. Ils peuvent être situés au-dessous du menton, dans le cou, sur la face avant du cou, etc. Les ganglions situés dans le cou peuvent être localisés sous l’oreille ou sous le menton.
Lorsqu’ils deviennent plus gros que la normale, durs et chauds, qu’ils provoquent des douleurs ou non, on parle d’adénopathie. Si cette réaction se produit dans le cou, on parle alors d’adénopathie cervicale.
Quelles sont les raisons qui font gonfler les ganglions dans le cou ?
Il est courant que les ganglions dans la région cervicale, notamment des deux côtés du cou ou sous la mâchoire, se gonflent en cas d’infection des voies respiratoires supérieures. Cette condition, connue sous le nom d’adénopathie, se résorbe généralement en quelques jours grâce à l’action du système immunitaire qui élimine l’infection à l’origine de ce gonflement.
Certaines maladies infectieuses peuvent provoquer des adénopathies plus importantes ou plus étendues. C’est le cas de la tuberculose ou de la mononucléose. En plus de cela, d’autres affections telles que l’inflammation des glandes salivaires, la présence de calculs dans les conduits des glandes salivaires, un goitre ou un kyste bénin peuvent également entraîner une inflammation des ganglions. La présence d’un cancer sous-jacent est une cause beaucoup plus rare du gonflement des ganglions cervicaux.
Quelles sont les différentes méthodes de traitement disponibles ?
Les possibilités de traitement pour les ganglions lymphatiques douloureux dans le cou dépendent généralement de la cause sous-jacente. Si la douleur est causée par une infection bénigne telle qu’une infection de la gorge ou un rhume, il est important de noter que tout rentrera dans l’ordre dans quelques jours.
Il est primordial de consulter un médecin lorsque les ganglions lymphatiques gonflent sans raison apparente, afin de s’assurer de sa santé. Il en va de même si le gonflement persiste après la guérison de l’infection.
Si la douleur des ganglions lymphatiques est extrême, il est souvent recommandé de prendre des médicaments tels que le paracétamol, l’ibuprofène ou d’autres analgésiques. Un déséquilibre de la thyroïde peut nécessiter un traitement hormonal approprié. Si le gonflement est causé par un kyste, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Il est également important de noter que prendre certaines précautions d’hygiène et consommer des fruits et légumes peut aider à prévenir les infections. Dans tous les cas, il est conseillé de se rendre chez un médecin pour obtenir des conseils sur les soins les plus appropriés.