Douleur bas ventre, mais pas de règle : quelle interprétation en faire ?

Cela fait désormais plusieurs mois que vous n’avez plus remarqué vos menstrues. Mais, parallèlement, vous ressentez des douleurs au niveau de votre bas ventre. Ces dernières se révèlent être soit courtes, soit longues tout en étant intenses ou légères. Ces douleurs vous inquiètent de plus en plus ? Vous vous questionnez même peut-être sur l’éventualité d’une grossesse ? Eh bien, les douleurs ressenties au bas du ventre en dehors de la période menstruelle peuvent avoir plusieurs origines. Découvrez-les à travers le présent contenu.

Quelles sont les raisons possibles à l’origine des douleurs du bas ventre ?

Les douleurs qui surviennent au bas du ventre sans l’intervention des menstrues ne traduisent pas systématiquement la manifestation d’un état de grossesse. En effet, ces douleurs peuvent s’expliquer par plusieurs autres motifs.

Les douleurs au bas ventre peuvent avoir pour origines plusieurs autres pathologies en considération de sa localisation. Mais avant, il sied de s’accorder sur la notion de bas ventre. En se basant sur la morphologie de la femme, le bas ventre englobe le pelvis qui comprend les ovaires, le rectum, la vessie et l’utérus.

Cela étant clarifié, si vous ressentez une douleur dans la zone de l’utérus, c’est qu’il s’agit d’une endométriose utérine ou de douleurs menstruelles. Comprenez par endométriose, une inflammation de l’utérus et plus précisément du tissu qui le constitue.

Ce genre de malaise peut se ressentir suite à une IVG, à la pose d’un stérilet ou d’un curetage. L’endométriose se manifeste par de vives douleurs répétitives pendant les rapports sexuels. Cette douleur peut s’assimiler à un volume trop grand du kyste.

lisez aussi   Transaminases SGPT élevées et fatigue : tout savoir sur leur rapport

Par ailleurs, les douleurs du bas du ventre peuvent s’assimiler à la résultante de la manifestation d’une infection ou d’une opération. En effet, il n’est pas rare de ressentir de vives douleurs ou des crampes au bas ventre après une intervention chirurgicale dans cette zone du corps.

En outre, les malaises du bas du ventre sont dans certaines circonstances l’expression de la période prémenstruelle. En effet, il est possible qu’une femme ressente des crampes dans le ventre, ce qui constitue un signal d’alerte du commencement de son cycle menstruel.

Les douleurs au bas ventre sans règles comme signal d’un état de grossesse

Au cours du premier semestre, une femme enceinte ressent généralement des tensions et des tiraillements dans la zone du bas du ventre. Cet état est souvent engendré par ce qui est qualifié de congestion pelvienne. La conséquence directe est la régularité de vos envies  de vous rendre aux toilettes.

Les douleurs au bas du ventre n’ont plus la même explication lorsqu’elles se constatent au second trimestre du processus de votre grossesse. Ici, deux explications peuvent être données. En effet, les douleurs peuvent avoir pour origine l’utérus qui provoque des douleurs symétriques en arrière et en avant.

D’un autre côté, il peut s’agir de douleurs latérales qui sont la conséquence d’une diarrhée, d’une indigestion ou d’une constipation. Les douleurs sues mentionnées peuvent se ressentir de façon spontanée ou provoquée.

Relativement au dernier trimestre, il arrive également aux femmes enceintes de ressentir des douleurs au bas du ventre. Ce qui est tout à fait normal. C’est d’ailleurs ce qui est qualifié de douleur ostéo-articulaire. Elles sont provoquées par les tensions des muscles issues du processus d’élargissement du bassin.

lisez aussi   Quand prendre le CBD matin ou soir : Nos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *