Urgence médicale à Lyon : comment procéder ?

Le corps humain est un système fragile qui s’expose à de nombreuses pathologies qui peuvent s’exprimer à tout moment. Ainsi, vous ou l’un de vos proches venez d’avoir un problème de santé à des heures où les services de santé ne sont plus disponibles. À ces heures creuses, quand vous contractez une maladie, un malaise ou un accident, à l’instar de nombreuses personnes, vous avez du mal à joindre un service médical surtout quand votre médecin traitant est injoignable. Quel est le comportement que vous devez avoir dans une situation d’urgence médicale ? Les détails dans ce développement.

Contacter un médecin de garde à Lyon : quand le faire ?

Les services de santé fonctionnent normalement à Lyon de 8 h à 20 h les jours ouvrables, soit du lundi au vendredi. Les centres médicaux assurent durant cette plage horaire la continuité des soins et joindre un hôpital ou un médecin en ce moment est facile. Vous pouvez aussi contacter votre médecin traitant sans difficulté durant cette période. De même, s’il est indisponible, il laisserait sur son répondeur ou devant son cabinet les coordonnées d’un confrère que vous pourrez joindre pour les urgences. Par contre, de 20 h à 8 h, nombre d’établissements de soins et de professionnels de santé sont hors service.

De plus, les week-ends (samedi et dimanche) et les jours fériés, ces centres fonctionnent en régime minimum. Par conséquent, seuls les organismes de permanence pourront vous porter secours en cas d’urgence médicale à Lyon. Le week-end, la nuit ou encore le jour férié, si vous avez un malaise ou un accident, vous devez rapidement entrer en contact avec un médecin traitant. Celui-ci saura vous fournir les soins nécessaires. L’Agence Nationale de Santé (ARS) se charge d’organiser ce système afin d’assurer aux habitants de Lyon la disponibilité d’un médecin de garde pour leur urgence sanitaire.

lisez aussi   Hôpital Laveran : Tout savoir sur le centre de santé et ses services

Quels moyens pour dénicher un médecin de garde à Lyon ?

Pour trouver rapidement votre médecin de garde à Lyon, vous pouvez contacter le 118 418 et dire « Docteur ». En prononçant ce nom, le système vous dirigera vers un agent qui vous donnera les coordonnées téléphoniques du médecin régulateur. Celui-ci renseignera rapidement sur votre état de santé et si vous avez besoin des soins d’urgence, il vous fournira le contact d’un médecin de garde dans votre proche.

Il peut également vous recommander de joindre un hôpital proche de chez vous. Si votre situation est plus préoccupante, ce spécialiste peut vous envoyer le SMUR de Lyon ou le SAMU. Par contre, si votre cas est plus urgent, le mieux serait de composer directement le 15. La gendarmerie, la police ainsi que les pharmacies de garde de votre localité peuvent vous communiquer les coordonnées d’un médecin de garde.

Le coût d’une consultation est-il cher ?

Toute consultation médicale d’urgence à Lyon coûte raisonnablement plus cher qu’une consultation ordinaire pendant les heures de service. C’est un prix qui varie en fonction de nombreux facteurs, notamment l’heure de la consultation, l’âge du patient… Quand vous consultez un médecin après minuit, vos frais de consultation seront plus élevés que celui qui l’a consulté avant 0 h. De même, les frais de consultation d’un adulte seront plus importants que ceux d’un enfant. Enfin, une visite médicale d’urgence à domicile serait encore plus coûteuse que tout le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *