Le Saint Eloi

Comment nettoyer les phares de voiture ternis ?

Les phares procurent de nuit une meilleure visibilité du chemin au conducteur. Se trouvant à l’avant du véhicule, ils sont exposés aux diverses attaques climatiques et aux différentes tâches capables de les ternir. Des phares qui n’éclairent pas convenablement sont néanmoins passibles d’amendes en France. Que comptez-vous faire pour vos phares de voiture ternis ? Vous les remplacez ou les nettoyez ? Sinon, voici comment les nettoyer efficacement.

Se rendre chez les garagistes 

Concernant les véhicules, la généralité de leurs dysfonctionnements relève de l’expertise d’un garagiste professionnel. Les garagistes sauront mieux détecter le vrai problème de votre voiture pour ensuite envisager une solution fiable. Si les phares de votre voiture sont ternis de l’extérieur, vous pourrez les nettoyer vous-même. S’ils sont ternes de l’intérieur, le garagiste est l’homme qu’il vous faut pour redonner de l’éclat aux phares de votre véhicule.

Les tarifs de nettoyage auprès du garagiste varient d’un garage à un autre, d’une voiture à une autre et en fonction de la configuration des phares en question. Lorsque les phares sont creux, avec des arêtes, ne soyez pas surpris que le prix du nettoyage soit un peu plus élevé. De plus, le garagiste vous précisera si le nettoyage est la meilleure solution ou s’il faut carrément changer vos phares en fonction de leur état. Néanmoins, des solutions faites maison sont également envisageables.

lisez aussi   Quelle est la marque de chaussures bateau la plus fiable ?

Nettoyer les phares de sa voiture soi-même

Si vous ne comptez pas assez dépenser pour emmener votre véhicule dans un garage de réparation, il est possible de vaquer au nettoyage vous-même. Il vous faudra évidemment quelques produits adéquats.

Se munir d’un kit rénovateur d’optiques

Vous trouverez des kits spéciaux pour rénover vos phares dans les magasins physiques et en ligne composés de produits de nettoyage, de papiers verre et des tampons applicateurs. En premier lieu, vous aurez à dégraisser le phare grâce au produit dégraissant et nettoyant. 

Utilisez ensuite le papier verre pour poncer les parties ternies ou rayées en commençant par le papier aux plus petits grains à celui aux plus gros grains. A la suite du ponçage, servez-vous du produit lustrant pour lustrer et redonner de l’éclat aux phares nettoyés. Les kits de nettoyage de phares sont en vente dans les magasins spécialisés et coûtent généralement entre 7 et 35 €.

Faire usage du dentifrice

L’effet du dentifrice sur les dents se remarque également aussi bien sur les phares de voiture. Grâce à la main ou à un simple chiffon, il suffira de recouvrir les phares de dentifrice. Il faudra les badigeonner entièrement en insistant sur les parties les plus ternies.

Toujours à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à dents, nous allons frotter la surface badigeonnée par des mouvements circulaires. À la fin, il faudra rincer et laisser sécher les phares nettoyés et le tour sera joué.

Nettoyer avec un anti-moustique

Une des astuces les plus surprenantes, le spray anti-moustique, permet de redonner de l’éclat aux phares de votre véhicule. Bien que ne contenant aucune substance abrasive, le produit anti-moustique vous évitera les frais de garage pour le nettoyage de vos phares. Appliquez juste quelques gouttes du produit sur les phares à nettoyer.

lisez aussi   L’assurance d’un quad est-elle soumise à son homologation ?

À l’aide d’un chiffon propre, frottez correctement les verres des phares. De façon circulaire ou irrégulière, frottez correctement. Prenez du recul et regardez l’état actuel de vos phares. Il existe néanmoins quelques autres astuces très efficaces pour nettoyer les phares de voiture ternis. Il s’agit notamment des techniques suivantes :

  • Utilisation d’une recette à base de bicarbonate de soude, du savon et du vinaigre blanc,
  • Utilisation du polish efface-rayures,
  • Utilisation du Cif, etc.

Plus de conseils sur l’entretien de votre voiture ici.

Pourquoi nettoyer fréquemment les phares de sa voiture ?

Des phares qui n’éclairent pas bien ne vous permettent pas en tant que conducteur de bien visualiser la partie de la route qui est devant le conducteur du véhicule. Une conduite durant laquelle le conducteur n’a pas une vision claire de la circulation peut engendrer d’énormes dégâts. 

Il est donc important de verifier de manière régulière les phares de son véhicule afin de les nettoyer en cas de besoin. En effet, avoir des phares sales augmente les risques d’accident, notamment lorsque le conducteur se déplace pas bien alorsq u’il a des problems occulaires. 

Le code de la sécurité routière punit également de façon insensible les cas de véhicules dotés de phares ternis ou sans phares. Nul n’a envie de payer d’amende pour un truc aussi banal et surtout facile à éviter. Optez donc pour la technique qui vous arrange le plus et redonnez de l’éclat à vos phares.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :