Quelle est le rôle du ciblage dans le marketing ?

ciblage dans le marketing

La démarche marketing est le seul moyen qui permet aux entreprises de se différencier de la concurrence et augmenter le nombre de ventes.

Pour cette raison, il est nécessaire d’accorder une très grande importance aux différentes techniques de marketing. En effet, chaque société doit adopter une démarche qui lui permet d’avancer au niveau des ventes et de la notoriété.

Il faut savoir qu’une bonne stratégie de marketing est composée de plusieurs éléments comme la promotion, le positionnement et la segmentation.

Mais, dans cet article, on va se pencher sur un autre aspect qui n’est pas moins important de ceux cités précédemment et qui est le ciblage.

Alors, quelle est l’utilité du ciblage en marketing ?

Quel est le principe du ciblage marketing ?

Pour mettre en place une démarche marketing performante, vous devez faire une étude approfondie pour savoir quels sont les choix à faire en termes de techniques. En effet, il existe plusieurs procédés que vous pouvez utiliser pour enrichir votre démarche et avoir un rendement optimal.

La stratégie de marketing est composée de plusieurs étapes qui commence par l’analyse du marché et se termine par la mise sur le marché et la promotion du produit ou du service.

Le ciblage intervient tardivement et son but principal est de finaliser l’étape stratégique dans laquelle le plan de travail est mis en place. Mais, tout d’abord, il faut bien comprendre le principe du ciblage en marketing.

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Le ciblage consiste à identifier et choisir les consommateurs qui sont les plus susceptibles d’acheter le produit que vous proposez.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas confondre la segmentation et le ciblage.

La segmentation vise à découper le marché en plusieurs catégories de consommateurs ayant les mêmes caractéristiques commerciales alors que la mission du ciblage est de sélectionner l’une de ces catégories.

Ceci permet aux entreprises d’élaborer des stratégies de marketing personnalisées et plus adaptées aux besoins et aux attentes des cibles. Ce qui veut dire que le ciblage optimise le rendement de la démarche marketing et détermine les modifications qu’il faut apporter à cette dernière.

Après l’étape de ciblage, toutes les techniques et les procédés de communication utilisés deviennent plus spécifiques et se concentrent sur une seule catégorie de consommateurs.

Logiquement, cette approche est beaucoup plus intéressante qu’une démarche marketing généraliste qui vise une communauté très élargie.

Comment faire un ciblage en marketing ?

Bien que le ciblage semble une étape simple à première vue, il est nécessaire de respecter de nombreuses règles pour être performant dans ce domaine.

Effectivement, la sélection d’un seul segment du marché est une démarche très compliquée, car plusieurs paramètres entrent en compte. Mais, il existe de nombreux critères de choix qui peuvent vous aider à sélectionner la catégorie qui pourra vous rapporter le plus de bénéfices.

En prenant en considération toutes les caractéristiques, vous allez pouvoir déterminer de façon précise le profil de consommateurs que votre stratégie de marketing doit viser.

Ainsi, vous pourrez adapter toutes vos techniques de communication et de promotion pour un segment unique du marché. Voici ci-dessous une liste des paramètres les plus importants à prendre en compte pour effectuer le ciblage marketing :

  • la taille du segment, c’est-à-dire le nombre approximatif de consommateurs ayant les mêmes caractéristiques ;
  • la rentabilité potentielle du segment ;
  • le nombre de concurrents et la qualité de leurs services ;
  • le nombre de fournisseurs ;
  • la possibilité de profiter de la concurrence entre les fournisseurs ;
  • le budget nécessaire pour entrer sur le marché.
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En prenant compte tous ces critères, vous allez trouver plusieurs types de segments. Par exemple, certains marchés ne connaissent pas une très grande concurrence, mais la rentabilité est trop faible.

Quelles sont les stratégies de ciblage marketing ?

Grâce à l’utilisation des critères de choix précédents, vous allez pouvoir sélectionner le segment idéal, mais le ciblage ne se termine pas ici. Il existe encore une autre étape très importante pour réussir cette approche et qui est le choix de la stratégie de ciblages.

En effet, vous avez le choix entre plusieurs stratégies qui diffèrent en fonction de plusieurs facteurs.

Les principales stratégies de ciblages sont les suivantes :

  • le ciblage différencié : élaborer un produit ou un service dédié à une seule catégorie de consommateurs ;
  • le ciblage de masse : élaborer un produit universel qui vise plusieurs segments ;
  • le ciblage multi-segment : mettre sur le marché plusieurs produits pour viser de nombreux segments en même temps.

Le ciblage est un aspect très important dans votre démarche marketing, car il permet de cibler une seule catégorie de consommateurs. Ceci va optimiser vos techniques de communication et de promotion, ce qui augmente vos ventes et votre notoriété.

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