Quelle est l’importance du positionnement de la marque pour les entreprises ? : savoir bien l’établir

Pour qu’une stratégie de marque de n’importe quelle entreprise soit une réussite, il est primordial de se baser sur un bon positionnement de la marque. En effet, cet élément fait office d’un guide pour l’entreprise, afin d’orienter ses stratégies et ses actions marketing, ainsi que toute forme de communication, qu’elle soit interne ou externe. C’est un point qu’il ne faut absolument pas négliger, si vous opérez dans un marché à rude concurrence, ou que vous voulez vous démarquer de vos concurrents.

Mais avant, nous allons tenter de vous éclairer, au cours de cet article, sur les nombreuses facettes du positionnement de la marque, pour vous aider à améliorer votre stratégie vis-à-vis de vos compétiteurs.

Positionnement de la marque : qu’est-ce que cela veut dire ?

Ce terme est apparu pour la première fois, en 1969, grâce à Jack Trout. Ce concept désigne le positionnement concurrentiel d’une marque au sein d’un segment de marché et, comment celle-ci est perçue par le client ou le consommateur.

Positionner sa marque est important pour la stratégie de communication de l’entreprise, car celle-ci va se baser sur ce point, pour établir sa méthode, mais aussi, choisir le ton et le vocabulaire à adopter pour fidéliser ses clients.

Toute société proposant un bien ou un service à ses clients, cherche automatiquement à se distinguer de ses concurrents, sans négliger pour autant, sa clientèle et ses besoins, mais auss,i le produit qu’elle propose.

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Le positionnement vise à allier ces trois éléments, afin de satisfaire le consommateur, mais surtout, d’arriver à le fidéliser en réussissant à implanter une image positive du produit dans son esprit, et ce, à travers un message clair, précis et compréhensible.

Cela prend tout son sens quand une entreprise propose exactement le même produit que ses concurrents, elle devra donc, d’une manière ou d’une autre, attirer une clientèle. C’est ce qui explique l’importance du positionnement d’une marque et son influence sur la politique de l’entreprise.

Quelle est l’importance du positionnement ?

Le premier objectif du positionnement d’une marque est d’aider celle-ci à avoir une empreinte propre à elle sur le marché, de répondre aux besoins du consommateur et de fidéliser ce dernier, même s’il pourrait trouver le même produit, moins cher chez un concurrent.

Si on prend l’exemple des smartphones, on trouvera que plusieurs utilisateurs préfèrent acheter plus cher des téléphones de fabricants célèbres, car ceux-ci ont su choisir le bon slogan dans leurs publicités.

Il faut savoir qu’il existe essentiellement cinq positionnements possibles de votre marque dans l’esprit du consommateur, qui sont :

  • la position premium : ce qui veut dire que votre bien et service est dans le haut de gamme ;
  • la position de leader du marché ;
  • la position de concurrent : comme Burger King vis-à-vis de McDonald’s ;
  • la position de marque fiable ;
  • la position de marque avec un bon rapport qualité/prix : ou celle de bon marché.

Savoir déterminer le positionnement de votre marque dans l’esprit de votre clientèle est crucial, car cela va vous aider à trouver la bonne méthode de communication avec le consommateur, pour rester fidèle à votre image et arriver à attirer les clients potentiels qui cherchent à combler le même besoin.

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De plus, un des grands avantages du positionnement va être la création d’une cohérence au sein de l’entreprise. En effet, il s’agit d’un document auquel devront adhérer toutes les parties de l’entreprise, pour que tous les agents aient un même objectif en vue.

Cela va se refléter sur les actions et la tactique de l’entreprise, même dans la communication externe avec les clients, à travers les spots publicitaires et les slogans. Mais faites attention, une fois que votre positionnement et votre stratégie établis, tâchez de ne pas le changer, par peur d’être mal compris par vos clients et ainsi, de jeter à l’eau tous vos efforts.

Comment établir un bon positionnement ?

Le positionnement d’une marque est un travail qui doit être fait en interne, avec l’aide de tous les collaborateurs pour répondre à trois questions différentes, à savoir :

  • qui est votre cible ? : pour définir le segment de population qui nécessiterait l’achat de votre produit. Vous devrez prêter attention à ce point, pour le développement de votre produit ;
  • quel est le besoin exact de votre clientèle pour y répondre ? ;
  • pourquoi le client se tournerait vers votre produit au lieu de celui de vos concurrents ?

Soyez clair et distinctif de vos concurrents, mais aussi fiable et crédible et essayez de mettre en avant les avantages de votre produit dans votre stratégie. Tâchez enfin, de jouer sur la durabilité pour garantir la pérennité de votre entreprise.

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