Tout savoir sur les maisons Japonaises

Tout savoir sur les maisons Japonaises

En matière d’ingéniosité architecturale, le Japon est sans doute un des pays les plus enviés au monde. Longtemps connues pour leur originalité, leur charme, et leur nature traditionnelle, les maisons japonaises présentent aujourd’hui de nombreuses nouvelles caractéristiques plus intéressantes. Ainsi, alors que dans certaines villes du pays l’aspect traditionnel des maisons est conservé, on retrouve dans d’autres régions des maisons majestueusement et élégamment modernisées. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de tout ce que cachent les maisons japonaises.    

A quoi ressemblent les maisons traditionnelles japonaises ?

Généralement désignées sous l’expression « minka », les maisons traditionnelles japonaises présentes des particularités à plusieurs niveaux. Leur intérieur, extérieur, jardin, et même leur salle de bains présentent chacun un aspect original.   

L’intérieur des maisons traditionnelles japonaises

Il est très riche et sérieusement soigné. On peut y découvrir différentes sortes de pièces comme :

  • Le genkan : une petite pièce dans laquelle habitants comme étrangers rangeaient leurs chaussures avant de s’avancer vers l’intérieur de la maison pied nu ou en chaussette ;
  • Le doma, fait de terre battue et qui représente la cuisine de la maison ;
  • Le washitsu : un espace bien large qui comprend généralement plusieurs pièces à coucher et dont le plancher est revêtu de nattes de pailles épaisses ; 
  • Le Tokonoma : c’est la zone ou le coin de la maison destiné(e) à l’exposition des divers objets d’art ;

On ne peut parler de l’intérieur des maisons traditionnelles japonaises sans évoquer le rôle du bois. Il y joue un rôle fondamental surtout en ce qui concerne leur décoration. Plusieurs surfaces de l’intérieur sont faites en bois et sont d’ailleurs exposées à l’état naturel.

De même, les portes des maisons traditionnelles japonaises sont fabriquées en bois légers, munies d’une poignée appelée fusuma et sont pour la plupart coulissantes. Les calligraphies ne manquent jamais dans les maisons traditionnelles japonaises. Réalisés selon la tradition du pays, leur seul but est de décorer l’intérieur des maisons. On peut également y voir de belles fleurs décoratives comme l’ikebana et le bonsaï

L’extérieur des maisons traditionnelles japonaises

Qu’elles soient dans les villes ou dans les campagnes, les maisons traditionnelles japonaises offrent toujours une vue extérieure particulière. De l’extérieur, on peut voir les matériaux avec lesquels elles sont construites. Ce sont essentiellement le bambou, l’argile et le bois. Leurs toitures sont essentiellement recouvertes de tuiles et de chaumes et peuvent être classées en différentes catégories. On distingue d’abord les toitures à 4 pans qui touchent le sol et qui forment un angle aigu que les japonais appellent kirizuma. On peut ensuite voir des toitures à 4 pans avec un pignon surélevé, d’origine chinoise encore appelées yosemune. On distingue enfin les toitures à deux pans qui touchent le sol et qui forment un angle aigu. A l’extérieur de ces maisons, on peut également appréhender des gouttières, des couloirs extérieurs en bois, très pratiques pour la marche pied nu. A l’extérieur des maisons japonaises, on peut aussi voir des jardins bien équipés.

Les jardins des maisons traditionnelles japonaises

Les japonais sont de vrais amoureux de la nature. Dans ce pays, toutes les  maisons traditionnelles ont un jardin. On en retrouve même dans des maisons de très petites dimensions. Ces jardins ont plusieurs éléments en commun même s’il en existe de plusieurs types. La plupart d’entre eux sont entourés de clôtures ou encore de hautes haies. Ils sont installés soit à l’arrière ou au cœur des maisons. Dans ces jardins, le vert est toujours présent. En d’autres termes, ils présentent un paysage vert rayonnant qui renvoie au bien-être et au confort. Mais on y voit aussi des pierres, regroupées et qui jouent un rôle important et symbolique. On retrouve également dans ces jardins l’eau qui matérialise pour les japonais une purification et la vie.  

Toutefois, ils sont toujours à l’image du rang social de leur propriétaire et leur servent de lieu de ressourcement et de méditation

Les salles de bain et toilettes des maisons traditionnelles japonaises

L’une des choses qui étonnent au Japon est la séparation stricte faite entre les salles de bain et les toilettes. Leurs salles de bains sont composées de deux pièces, une qui abrite le lavabo et qui peut aussi servir de salle de déshabillage. La deuxième pièce est celle qui abrite la baignoire ou « ofuro ». Quant aux toilettes, on y retrouve essentiellement celles de type turques inversé. 

Les maisons modernes japonaises : toute une autre réalité

Le Japon a connu des séries d’événements qui ont fortement révolutionné l’architecture de ses maisons. Ainsi, même si elles ont toujours une touche traditionnelle, nombreuses des maisons japonaises d’aujourd’hui présentent de nouveaux aspects, notamment en ce qui concerne la décoration intérieure et les salles de bains. 

Les types de maisons modernes qu’on retrouve au Japon 

Au Japon on retrouve de nos jours des variétés de maisons modernes. Parmi elles, on peut identifier par exemple les maisons modernes à l’image de « the shell », de « ash house » et de « see ». 

Construites dans de grandes villes comme Tokyo, les maisons modernes « the shell » attirent par toutes leurs caractéristiques. Elles présentent une architecture moderne très innovante et ingénieusement diversifiée. Elles sont rayonnantes de leur intérieur comme de leur extérieur. À l’instar des maisons traditionnelles de ce pays, elles ont un jardin installé devant et des fois à l’arrière de la maison.

Les maisons modernes de modèle « ash house » sont aussi le résultat d’une révolution des maisons traditionnelles japonaises. Elles présentent un design contemporain qui repose essentiellement sur le traditionnel. Autrement dit, elles sont le fruit d’un réel mixage entre les maisons traditionnelles japonaises et d’autres architectures étrangères. Elles sont construites avec des matériaux modernes comme la vitre et le béton

On peut également voir au Japon des maisons modernes de type « see ». Ces maisons ont une architecture 100 % moderne. Leur façade extérieure, leur intérieur ainsi que leur jardin présentent des designs purement contemporains. Par ailleurs, on n’y voit que de nouveaux modèles d’équipements. En ce qui concerne leur décoration, elle se laisse désirer par son aspect typiquement original.

Les salles de bain des maisons modernes japonaises 

Au Japon, toutes les salles de bains de maisons modernes frappent par leur structure. Le bois est toujours présent dans ces douches, et notamment à travers le sol, les murs et les mobiliers. Non seulement les visuels, mais aussi le toucher est travaillé pour leur créer une esthétique unique. Enfin, la lumière de ces salles de bains est travaillée de manière à créer une harmonie ou concordance parfaite entre leurs différentes composantes.

lisez aussi   Les maisons américaines : tout savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *