Robot piscine

Robot nettoyeur de piscine : quelques informations utiles

Le marché des robots de piscine est en constante évolution. En effet, les propriétaires et professionnels de piscine plébiscitent ces engins, car ils sont d’une grande efficacité et utilité dans l’entretien des piscines. Ils font une grande partie du travail à leur place. Toutefois, les prix d’un robot nettoyeur varient en fonction des marques, des fonctionnalités et des modèles. Avec la multitude de possibilités, on peut s’y perdre quand on ne s’y connaît pas. Dans cet article, nous vous donnerons quelques informations utiles sur les robots nettoyeurs de piscine. 

Les différents types de robots de piscine

Malgré le nombre d’appellations de robot disponible, on distingue juste 3 différents types de robots. En effet, la distinction entre ces robots se fait suivant la technologie utilisée pour l’aspiration. Ainsi, chacune des technologies est spécifique et est destinée à un type de piscine spécifique.

Le robot hydraulique à aspiration

Ce type de robot fonctionne en utilisant un système destiné à la filtration de votre piscine. En effet, il s’agit des robots avec les prix les plus bas sur le marché. Toutefois, leurs bas prix ne veulent pas dire qu’ils sont inefficaces. Ce type de robot peut vous apporter satisfaction en s’occupant du nettoyage d’une partie importante de votre piscine.

Le robot de piscine à pulsion

On branche le robot de piscine à pulsion au système de filtration d’une piscine en utilisant un tuyau de raccordement. En effet, on connecte le tuyau à une buse de refoulement. Pour bien fonctionner, le robot se sert de la pression hydraulique envoyée avec la pompe de filtration afin de refouler l’eau à l’intérieur du bassin. Toutefois, ce genre de montage n’est pas très utilisé. 

lisez aussi   Les maisons américaines : tout savoir

Par ailleurs, on peut aussi le brancher par la prise balai. Ce montage requiert la mise en place d’un suppresseur et d’un coffret électrique au local thermique. Il s’agit d’un montage très répandu.

Le robot de piscine électrique

Ce robot de piscine utilise l’énergie du réseau sur lequel on le branche. Vous devez le brancher au niveau d’une prise électrique à proximité qui alimente le robot de piscine en basse tension à travers son boîtier électrique qui a pour rôle principal la réduction de la tension. Il est indépendant de la filtration et de la piscine.

Comment choisir votre robot de piscine ?

Si vous disposez d’une piscine enterrée ou hors-sol d’au plus 20 min 2 s alors un robot de piscine n’est pas nécessaire. En effet, l’objectif est de trouver un outil de nettoyage qui sera adapté à vos exigences et votre bassin. 

Dans ce cas, vous devez mettre en avant les différentes particularités de votre piscine sans oublier les contraintes relatives à son nettoyage et son entretien. Ainsi, avant de choisir un robot nettoyeur de piscine, pensez à respecter un certain nombre de consignes.

Consulter un guide d’achat et un comparatif

Avant de prendre la décision d’acheter un équipement, il est primordial de se renseigner sur les caractéristiques de ce dernier. Ainsi, vous vous assurez d’acheter un équipement de qualité et au prix juste. 

Ainsi, s’il s’agit d’un matériel tel qu’un robot de piscine, vous devez veiller au contrôle minutieux des éléments qui déterminent sa qualité et son efficacité. De nos jours, ces enquêtes sont faciles à réaliser avec l’existence des guides d’achat et des comparatifs.

Habituellement, les comparatifs et les guides d’achat sont associés pour trouver des choses qui respectent vos critères. Ainsi, en utilisant un comparatif dans l’achat de votre robot de piscine, vous découvrirez les points faibles et les points forts des produits proposés. De plus, vous découvrirez les caractéristiques et modes d’utilisation.

lisez aussi   Quel est le juste prix d'une urgence de Plombier à Vincennes ?

Les guides d’achat sont les plus recommandés pour faire le choix du robot de piscine correspondant à votre piscine. Ils représentent une source complète d’information sur les caractéristiques et l’efficacité du produit. De plus, ils peuvent aussi contenir des conseils d’utilisation afin de découvrir les fonctionnalités du produit.

Vous avez aussi la possibilité d’aller sur une plateforme de comparaison afin de découvrir les différents prix pratiqués sur le marché en termes de robot de piscine. En effet, sur ce genre de site, vous pouvez baser votre recherche sur un intervalle de prix.

Fonctionnement d’un robot de piscine en fonction de la typologie

La vocation du robot de piscine est le nettoyage des parois et du fond du bassin. Ainsi, son fonctionnement varie en fonction des différentes options qu’on y a intégrées et aussi suivant la technologie déterminant sa typologie.

Un robot pour une piscine

Il est nécessaire de choisir un robot qui pourra être performant dans la piscine dans laquelle on l’utilise. Même si on considère le robot piscine hydraulique comme le robot doté de moins de performance, il se révèle malgré tout utile pour les bassins avec fonds plats et peu d’angles. 

Dans ce cas, vous pouvez choisir un robot hydraulique si vous disposez d’une piscine hors sol. Quant au robot électrique, il est plus approprié aux piscines grandes et profondes. En effet, il permet de faire un nettoyage efficace et rapide, ceci de façon autonome réduisant ainsi le travail dans un bassin de grande taille. Il est idéal pour les bassins avec escaliers, fond incliné et avec beaucoup d’angles.

Pour ce qui est de la polyvalence, le robot de piscine à pression est idéal. En effet, ce robot est adapté à n’importe quel type de piscines et peu importe le fond dont elle dispose.

Les robots de piscine disposent d’une fourchette de prix large

Vous pouvez avoir des robots de piscine dans plusieurs différentes gammes de prix. Bien qu’ils soient disponibles pour tout budget, on vous recommande quand même de mettre votre argent sur un robot de qualité. 

lisez aussi   Quel est le juste prix d’une urgence de Plombier à Créteil ?

Par exemple, les robots manuels sont proposés à un prix de 15 euros s’il s’agit de modèles basiques et leurs prix peuvent monter à 1100 euros pour ceux disposant de plus de sophistication, avec une pompe interne. Vous avez la possibilité de trouver de bonnes qualités de robot en déboursant environ 50 à 90 euros.

Pour ce qui concerne les modèles hydrauliques, vous devrez compter environ 100 voire 250 euros afin de trouver des modèles de qualité. Par contre, le robot de piscine pulsion requiert quant à lui un investissement variant en moyenne entre 350 euros et 400 euros.

Par ailleurs, pour vous doter d’un robot électrique, il est nécessaire de débourser environ 700 euros pour vous procurer un modèle de qualité. Toutefois, ce prix peut connaitre une augmentation et atteindre 1000 euros. Vous avez aussi la possibilité d’acquérir un robot de piscine de type électrique avec environ 400 euros, cependant celui-ci n’aura pas une grande durabilité.

Avoir un robot pas cher et efficace, c’est possible

Vous devez garder à l’esprit les fonctionnalités que vous désirez avoir et faire un ajustement en fonction de votre budget. S’il s’agit d’un robot d’occasion, faites votre achat dans une boutique spécialisée ou sur une plateforme d’annonces. Vous ferez la meilleure affaire en achetant chez un vendeur ayant fait l’acquisition d’un robot ne correspondant pas à ses exigences.

Pour avoir un robot neuf, pensez à faire votre achat hors saison ou profiter des promotions et fins de série. Pendant le printemps et l’été, les prix sont un peu plus élevés. Dans ce cas, privilégiez les marques qui se spécialisent en robot piscine et en piscine. Il vous revient de choisir le lieu d’achat de votre robot (boutique physique ou en ligne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *