Le Saint Eloi

Sable filtre piscine : fréquence de changement

Votre piscine constitue un élément très important pour vos moments de détente en famille ou entre amis. Pour cela, il est nécessaire d’en prendre soin afin de mieux en profiter. L’un des moyens par lequel vous pouvez entretenir votre piscine, c’est le filtrage. Quand ce filtrage ne se révèle plus être efficace, il faut penser à changer le sable que contient le filtre. A quelle fréquence doit-on changer le sable filtre piscine.

Filtre à sable de piscine : Définition et fonctionnement

Le filtre à sable de piscine est un équipement qui permet de filtrer l’eau de la piscine. En d’autre terme, c’est un système de filtration dont il faut équiper sa piscine dans le but d’en éliminer les impuretés. Son  mode de fonctionnement est assez simple. D’abord, il faut préciser que le système est essentiellement composé d’une cuve remplie de sable. 

C’est l’élément important du système. Lorsque l’eau de la piscine est saturée par la saleté, elle nécessite l’intervention d’un skimmers. Avec la pompe, l’eau est aspirée avant de passer dans la cuve. C’est à ce niveau que le sable contenu dans cette cuve filtre l’eau en retenant les impuretés.

Dans l’absolu, ce système de filtrage est assez efficace puisqu’après son action, l’eau est rejetée dans le bassin ; ce qui signifie qu’elle est propre. Cela dit, il est important de préciser que le passage de l’eau dans la cuve est facilité par une vanne disposant de plusieurs ouvertures. Selon le modèle dont vous disposez, il peut y avoir entre 4 et 7 ouvertures. Cette vanne est multifonctionnelle car en plus de favoriser le passage de l’eau, elle permet de :

  • nettoyer le filtre à sable ;
  • rincer le filtre et les canalisations ;
  • fermer et ouvrir le système ;
  • mise en hivernage du système.
lisez aussi   Comment éviter les arnaques d’urgences de Plombier ?

Bien entendu, il y a d’autres fonctions qu’elle remplit, mais ce sont les plus importantes. On peut donc comprendre que le sable de piscine est d’une importance particulière pour l’entretien de piscine.

Comment entretenir le sable filtre de la piscine ?

Penser à l’entretien du sable contenu dans le filtre revient à penser à l’amélioration de sa durée de vie. Cela dit, il faut comprendre que ce sable à une durée de vie qu’il faudra respecter au risque de ne pas voir sa piscine en mauvais état. 

Par ailleurs, à quoi reconnaît-on l’inefficacité de ce sable. Simplement lorsque le fonctionnement du filtre à sable n’est plus optimal. Si le système est installé pour que les impuretés présentes dans l’eau soient éliminées, mais qu’elles sont toujours présentes après un filtrage, il faut penser à l’entretenir.

En d’autres termes, l’entretien du sable filtre piscine est encore appelé contre-lavage. Pour faire un contre lavage, il suffit de suivre les étapes ci-après :

  • mettre la pompe de filtration sous-tension ;
  • activer le mode contre-lavage ;
  • remettre la pompe de filtration sous-tension ;
  • remettre la pompe hors tension pour préparer son rinçage ;
  • rincer pendant environ une minute ;
  • remettre la pompe en mode filtration puis la remettre en marche.

Il est important de préciser que faire une  manœuvre sur de la pompe de filtration est strictement prohibée lorsqu’elle est sous tension.

Les causes du changement du sable filtre de la piscine 

Bien qu’il existe un système pour assurer l’entretien du sable filtre de piscine, il faut reconnaître qu’il ne pourra pas rester efficace tout le temps. Pour cela, il convient de savoir quels sont les événements qui peuvent provoquer un changement. En effet, lorsque vous utilisez la pompe, le sable contenu à l’intérieur est aussi soumis à des modifications qui conduisent à son efficacité.

lisez aussi   Tout savoir sur les maisons Japonaises

Le vieillissement du sable

A l’instar de toutes les pierres, le sable aussi présente à la longue un état de vieillesse. Ce qui provoque cet état, ce sont les frottements que subissent les grains de sable lors de leurs sollicitations. En effet, à force de se frotter les uns contre les autres, les grains de sable se détériorent. Cette détérioration provoque un arrangement des angles de ces grains. 

Il faut préciser que lorsque ces angles sont arrondis, le sable rencontre des difficultés pour arrêter les saletés contenues dans l’eau ; ce qui réduit l’efficacité du fonctionnement du filtre. Cela dit, le vieillissement constitue un facteur pouvant conduire inévitablement au changement du sable.

La présence du calcaire

En présence d’eau et de certains éléments, il y a formation de calcaire dans l’eau de votre piscine. Lors des filtrations, le sable élimine efficacement ce matériau. Par ailleurs, au fil du temps, le calcaire s’accumule dans le sable. Plus vous filtrez l’eau, plus il y a de calcaire dans le sable. Cet élément étranger forme des blocs à l’intérieur de votre cuve.

Ce bloc formé signifie la réduction de l’efficacité de vos filtrations. Dans ce cas, vous pouvez remarquer que votre eau ne revient plus dans la piscine comme étant neuve. Il faudra peut-être penser à un changement de sable. Le nettoyage doit se faire avec des produits chimiques environ deux fois par an. Pour ce qui est du contre-lavage, il va falloir le faire plus souvent afin de garantir un bon fonctionnement du filtre

Un mauvais entretien

Pour tout équipement, l’entretien constitue une sorte de garantie de survie. Cela dit, lorsque vous ne procédez pas à un entretien régulier du filtre à sable de votre piscine, vous soumettez ce sable à une détérioration assez rapide. En effet, lorsque ce sable n’est pas entretenu, il dégrade assez vite ; ce qui peut vous le faire changer plus vite que prévu. Par ailleurs, pour le changer, optez simplement pour un nettoyage et un contre-lavage réguliers.

lisez aussi   Liste des Meilleurs Plombiers de Strasbourg

Quand faut-il changer le sable filtre de la piscine ?

Le changement du sable doit se faire suite aux événements cités plus haut. Par ailleurs, lorsque l’eau de la piscine n’est plus cristalline, il faut penser à un changement du sable. Tous les deux ans, vous pouvez penser à une augmentation du sable pour le rendre plus efficace. Cependant, compléter le sable lorsqu’il n’est plus efficace n’est pas perçu comme l’alternative la mieux rentable. A ce moment, il est conseillé de le changer simplement.

Généralement, tous les 3 à 5 ans, le sable du filtre doit être changé. Dans le cas où vous réussissez à lui faire un bon entretien, il peut résister et attendre 7 ans avant le changement. Par ailleurs, en dépit de l’entretien, si l’eau de votre piscine est trop calcaire, vous risquez de changer le sable plus vite que prévu. 

Aussi faut-il ajouter que dans le cas où vous remarquez qu’il y a du sable dans votre piscine, ou si l’eau est trouble sans qu’il n’y ait utilisation d’un produit quelconque, pensez à changer le sable du filtre pour rétablir l’état normal des choses. Parfois, l’eau est trouble sans que vous ne soyez confronté à un problème de ph. Dans ce cas, un changement de sable s’impose.

Cependant, avant procéder à un changement de sable, il est conseillé de faire un dernier contre lavage pour s’assurer du bon fonctionnement du filtre. De plus, il faut vérifier si le niveau des buses est faible. Dans ce cas, il faut simplement opter pour un changement de sable. 

Parfois, vous observez des apparitions d’algues ou une sorte de coloration verte dans votre bassin. Si ce constat persiste malgré les traitements, pensez à vérifier s’il y a des calcifications dans le sable contenu dans la cuve de votre filtre. S’il le faut, changez-le afin de profiter de votre piscine.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :