Que savoir sur le plan de synthèse architecture ?

Synthèse architecture

Saviez-vous qu’en architecture, il est important de voir la cohérence spatiale des éléments structurels avant de commencer la construction afin de créer un plan intégré ? Il est, en effet, nécessaire d’observer l’homogénéité entre les différentes disciplines, en respectant les règles techniques, architecturales, opérationnelles, et de maintenance du projet.

Qu’est-ce qu’un plan de synthèse architectural ?

Le plan de synthèse architectural étudie l’interaction entre les éléments intérieurs (cloisons, plafonds, décoration intérieure, etc.) et l’enveloppe. Le principal objectif est d’optimiser les espaces intérieurs en positionnant correctement les murs, les plafonds, les portes et les meubles. Ainsi, les professionnels du bâtiment peuvent travailler ensemble pour obtenir des bâtiments isolés, performants et des intérieurs harmonieux.

Quel est le but d’un aperçu architectural ?

La tâche d’une synthèse ne se limite pas à l’identification et à la résolution des collisions. Par exemple, il doit être possible de vérifier la hauteur d’un escalier. Il n’y a pas de conflit dans ce cas, mais c’est une tâche complexe. La synthèse architecturale permet une planification plus détaillée de la tâche. Il est ainsi plus facile de mettre en œuvre ces éléments sur le site.

Qu’est-ce que la pré-synthèse des tâches ?

La pré-synthèse intervient tout au long de la phase de conception architecturale, surtout pendant la phase PRO. Les tâches de précomposition sont souvent négligées, mais présentent de nombreux avantages. La pré-synthèse peut conduire à des documents d’orientation cohérents pour l’entreprise.

lisez aussi   Que savoir de pewpew sur iPhone ?

Cela permet d’identifier les problèmes d’interface et les conflits majeurs avant le début du projet. Elle offre ainsi la possibilité de résoudre ces problèmes. En outre, il arrive que certaines questions doivent être analysées dans la phase EXE, qui fait souvent partie du champ d’application de la conception.

La pré-synthèse permet de réduire ce risque. Il permet également d’améliorer le travail de l’ensemble du département en se concentrant sur des questions plus spécifiques.

Existe-t-il une synthèse architecturale BIM ?

Il ne faut pas se fier au jargon du secteur de la construction qui inclut le suffixe récent BIM. L’ajout de ce suffixe est généralement effectué pour des raisons de marketing. Quand on y pense, des termes comme « architecture BIM » sont incorrects. Par conséquent, le terme « synthèse BIM » devrait être banni, car sa signification fondamentale est trompeuse.

Synthèse architecture

Le BIM comme une approche de la gestion des flux d’information.

L’introduction du BIM peut certainement modifier le comportement des gens et l’échange d’informations. Mais elle ne peut pas changer fondamentalement la profession des personnes travaillant dans le secteur de la construction.

Il est alors normal que les architectes utilisent des blocs, des arbres, du polystyrène ou même le design génératif, en fonction de leurs compétences ou des circonstances. Mais, quels que soient les outils ou les méthodes utilisés, leur métier reste le même, malgré toutes les variations comme le BIM.

Le BIM en synthèse technique et architectural

Les activités de synthèse dans la construction d’un bâtiment ne sont pas affectées par l’utilisation du BIM. Il n’y a donc pas de synthèse spécifique au BIM. Par ailleurs, l’un des objectifs décrits dans le contrat BIM peut être, par exemple, d’utiliser la BIM pour faciliter la structure intégrée de l’œuvre.

lisez aussi   L’assurance d’un quad est-elle soumise à son homologation ?

Le terme « BIM intégré » fait parfois référence à l’un des rôles du gestionnaire BIM. Il est chargé de veiller à ce que les différents modèles BIM d’un projet de construction soient correctement intégrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *