Le Saint Eloi

perte de poids

Notre Avis sur la pilule optimizette : perte de poids

Les raisons pour lesquelles les femmes choisissent de prendre la pilule contraceptive sont nombreuses, qu’elles soient personnelles ou médicales. Cependant, la forme de contraception la plus courante et la plus utilisée est la pilule contraceptive optimizette. Cette pilule est parfois accusée à tort ou à raison de provoquer une prise ou une perte de poids. Il est donc difficile de savoir ce qui se passe, car on entend toutes sortes de versions sur cette pilule contraceptive. Il est donc nécessaire d’obtenir les bonnes informations pour être en sécurité. Dans cet article, nous parlerons de cette pilule et savoir si la prise de celle-ci peut entraîner une perte de poids.

Qu’est-ce qu’une pilule optimizette ?

Optimizette est une pilule contraceptive qui contient principalement du désogestrel, un progestatif, ce qui en fait une pilule progestative. Cette pilule aide les femmes à éviter les grossesses non désirées en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Dans la plupart des cas, elle bloque également l’ovulation, ce qui la rend plus efficace. Selon les essais cliniques, la pilule optimizette est efficace à 95 %.

Du fait qu’elle ne contient aucun œstrogène, les femmes qui allaitent peuvent également l’utiliser. Pour savoir si vous êtes apte à utiliser cette pilule, il est important de consulter un médecin avant toute utilisation.

Quels sont les effets secondaires de la pilule optimizette ?

Tous les corps ne réagissent pas de manière favorable à un produit après consommation. Comme tous produits, on peut également observer des effets secondaires après la prise de la pilule optimizette.

lisez aussi   Hôpital sainte musse : Tout savoir

Comme effets secondaires fréquents chez les femmes, on constate une irrégularité des règles et des saignements génitaux. Ces problèmes surviennent chez environ 25 % des femmes prenant la pilule contraceptive. Certaines femmes souffrent de saignements légers pendant que d’autres souffrent de saignements abondants.

Il peut provoquer d’autres effets secondaires à savoir :

  • Acné ;
  • Dépression ;
  • Baisse de la libido ;
  • Douleur thoracique ;
  • Maux de tête ;
  • Nausées ;
  • Kystes ovariens ;
  • Troubles émotionnels ;
  • Hypertrophie mammaire.

D’autres effets secondaires moins fréquents ont été signalés, notamment des éruptions cutanées, de l’urticaire et de l’érythème noueux sur la peau. Ils peuvent être accompagnés de difficultés à respirer ou d’un gonflement de la langue et de la gorge.

Tous ces effets secondaires apparaissent généralement lorsque vous consommez cette pilule et peuvent disparaître avec le temps une fois le traitement arrêté.

Veuillez noter que l’apparition de ces effets secondaires n’affecte en aucun cas l’efficacité du médicament.

La pilule optimizette  fait-elle perdre du poids ?

En fait, il n’existe aucune étude scientifique sérieuse montrant un lien entre la prise de la pilule et la perte de poids. Il est vrai que des pilules comme optimizette peuvent changer la forme d’une femme. Mais contrairement à ce qu’on peut penser, cette pilule contraceptive ne fait pas perdre du poids. Cependant, des études montrent qu’il affecte l’image corporelle des femmes.

Pour de nombreuses femmes qui prennent la pilule, la formation de muscles est beaucoup plus difficile. Une observation suggère que cela est dû à certains types de progestérone.

Dans le même temps, certaines femmes se sont plaintes du fait d’avoir pris du poids après avoir pris la pilule. Cela est dû au fait que, plus les pilules ont une forte teneur en œstrogènes, plus elles donnent de graisses aux femmes.

lisez aussi   Quand prendre le CBD : matin ou soir ?

Quelles sont les précautions d’emploi de la pilule optimizette ?

Il est conseillé qu’une femme qui souffre de saignement vaginal anormal ou d’un cancer du sein n’utilise pas la pilule optimizette.

Il convient de noter que les femmes qui prennent la pilule doivent se soumettre à des contrôles de routine. Des études ont montré que la prise de contraceptifs tels que la pilule optimizette peut augmenter le risque de cancer du sein. Le risque diminue également lorsque la pilule est arrêtée.

Dans le cas du cancer, la maladie est diagnostiquée à un stade précoce, ce qui la rend plus facile à traiter. Par conséquent, si vous prenez la pilule optimizette, vous devez vérifier vos seins régulièrement. Bien que les pilules optimizette ne contiennent que de faibles doses de l’hormone féminine, les patientes peuvent toujours développer des caillots sanguins. Dès que vous sentez des rondeurs dans vos seins, arrêtez le traitement et parlez-en à votre médecin.

Des symptômes externes peuvent apparaître, tels que :

  • Crachats sanglants ;
  • Essoufflement ;
  • Douleur insupportable dans les jambes ;
  • Gonflement des jambes ;
  • Étroitesse de la poitrine ;
  • Toux inexpliquée.

Au constat de l’un ou plusieurs de ces symptômes, prévenez immédiatement votre médecin. Si l’un de ces symptômes s’accentue, il est dans l’obligation du médecin de vous ordonner l’arrêt définitif du traitement par optimizette.

Mode d’emploi

La pilule optimizette doit être prise à la même heure chaque jour. Si vous prenez des contraceptifs oraux pour la première fois, prenez votre première pilule le premier jour de vos règles. Vous pouvez également commencer le traitement les jours 2 à 5 après le début de vos règles.

lisez aussi   Jus de citron et Gamma GT : ça fonctionne ?

Quelques conseils

Si vous oubliez de prendre votre pilule, prenez immédiatement la pilule oubliée et continuez à prendre la pilule suivante à l’heure habituelle. Cela peut signifier que vous devez prendre deux pilules si la pilule oubliée est découverte lors de la dose suivante.

Si le retard est supérieur à 12 heures, la contraception n’est plus garantie. Une autre méthode complémentaire (par exemple un préservatif) doit être utilisée pendant au moins les 7 jours suivants.

Si pendant plus de 12 heures après l’oublie, vous avez eu des rapports sexuels dans les 7 jours précédents, il existe un risque de grossesse. En cas de grossesse, vous devez interrompre le traitement.

Dans le cas où vous voudriez commencer à utiliser la pilule optimizette en remplacement d’autres méthodes de contraception, aucune contraception supplémentaire n’est nécessaire.

Si des vomissements ou des diarrhées surviennent dans les 4 heures qui suivent la prise de la pilule (non liés à la prise du contraceptif), prenez une autre pilule. Si le retard est supérieur à 4 heures ou si le problème se reproduit, la sécurité contraceptive n’est plus garantie et une méthode complémentaire doit être utilisée pour le cycle en cours.

Lorsqu’elles passent à des implants ou à des dispositifs intra-utérins libérant des progestatifs, les femmes peuvent avoir des rapports sexuels n’importe quel jour et ne risquent rien. Enfin, il est aussi important de savoir que la pilule optimizette ne protège pas contre le VIH SIDA et d’autres maladies sexuellement transmissibles.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :