Le Saint Eloi

plaque professionnelle

Zoom sur la plaque professionnelle pour avocat

Dans toute société, la communication fait partie des éléments importants de la réussite et il existe plusieurs moyens par lesquels cette communication peut être mise en œuvre. En effet, il y existe la plaque professionnelle qui permet de se faire repérer beaucoup plus facilement par la clientèle. Cette plaque peut être utilisée par divers professionnels dont l’avocat. Ainsi, que recouvre la notion de plaque professionnelle pour avocat ?

Définition de la plaque professionnelle

Placée sur la façade d’un bâtiment ou d’un immeuble, la plaque professionnelle est un outil qui est généralement utilisé par les entreprises et les professions libérales comme celles des avocats pour marquer leur présence et fournir diverses informations nécessaires. Ces informations peuvent concerner l’activité de l’entreprise ou du cabinet, ses coordonnées, ses différents diplômes ou certifications, les heures d’ouverture et de fermeture de l’entreprise ou du cabinet, son site web, etc. De plus, la plaque professionnelle n’est pas un outil publicitaire, mais plutôt une sorte d’outil de notification. En effet, elle a pour mission principale de notifier au public(potentiel client) l’existence d’un tel professionnel à tel ou tel endroit. Dans une certaine mesure, cet outil de notification témoigne aussi de la légalité de l’exercice du professionnel.

Infos sur le métier d’avocat

Le métier d’avocat est un métier qui fait partie de la catégorie des professions libérales comme les notaires et les médecins. L’avocat est un spécialiste du droit dont la principale mission consiste à représenter et à défendre un particulier, une entreprise ou une collectivité, devant les différentes cours de la justice et les tribunaux que ce soit le Tribunal de première instance, la cour d’appel et même la cour de cassation.

lisez aussi   Les meilleurs sites de streaming

Pour avoir le titre d’avocat en France, il faut avant tout obtenir un diplôme de type Master 1 ou Master 2 en droit ou un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Une fois le diplôme obtenu, l’avocat ouvre son propre cabinet ou travaille en collaboration dans un cabinet. Ce cabinet doit être installé dans un lieu bien visible et facile d’accès. Notez que pour ouvrir un cabinet d’avocat, il faut attirer la clientèle en installant une plaque professionnelle d’avocat conformément aux normes et règlements en vigueur.

Plaque professionnelle pour avocat

Les avocats ainsi que tous les représentants de justice, ont une réglementation quant à leur plaque professionnelle. En effet, ces derniers sont assujettis à des vocations sur les publicités qu’ils souhaitent faire et selon le règlement intérieur de la loi nationale. De plus, il est dit dans ce règlement qu’un avocat n’a l’autorisation de mettre sur sa plaque professionnelle que des informations qu’il inscrit sur son courrier. Les plus importantes sont : les horaires de consultation, les coordonnées, les noms et prénoms, les diplômes, l’indication de l’inscription au barreau.

En effet, ces critères ne sont rien d’autres que les informations devant figurer sur la plaque professionnelle. À part les informations citées précédemment, la plaque professionnelle des avocats doit se conformer à d’autres critères plus importants. Comme critères, on peut citer : la couleur, les mesures et le matériau utilisé pour la conception. En ce qui concerne les mesures, la plaque professionnelle doit respecter les mesures strictes de 20 × 15 cm ou de 25 × 15 cm. Le matériau de conception doit être soit en laiton ou en plexiglas puis doit être de couleur dorée. Contrairement au laiton, le plexiglas est un matériau plus moderne et moins coûteux. De plus, il est solide et facile à tenir en bon état pendant que le laiton doit être décrotté très souvent.

lisez aussi   Comment fonctionnent les machines à sous des casinos ?

La législation sur les plaques professionnelles pour avocat

La profession d’avocat est régi par le Conseil National des Barreaux (CNB), organisme qui lui est lié et qui est chargé d’établir le Règlement Intérieur National (RIN). Ce règlement intérieur est établi pour définir les spécificités qui sont liées aux plaques professionnelles pour avocat. Pour le barreau de France, les plaques professionnelles et leurs signalétiques destinées aux avocats doivent obligatoirement permettre l’identification, la localisation ainsi que la connaissance de l’avocat. Cette condition est stipulée par l’article 10 alinéa 2 du règlement intérieur national. De plus, ce même règlement régit le format idéal, le contenu et la pose de ces plaques professionnels pour avocat. Par ailleurs, il est conseillé que la pose d’une plaque professionnelle pour avocat se doit d’être faite à l’entrée du bâtiment où exerce celui-ci.

Commander sa plaque pro en ligne

Autrefois ce sont les enseignes, accrochées aux façades, qui indiquaient depuis la rue quels professionnels exerçaient à quels endroits et, si certaines professions ont conservé cette habitude, comme les opticiens ou les bouchers, désormais c’est plutôt la plaque professionnelle qui joue ce rôle. En effet, c’est en passant devant les locaux d’une société que l’on peut voir, sur le mur d’enceinte, une plaque mentionnant le nom et la spécialité de tel ou tel professionnel. Pourquoi est-ce important ? Parce que cela permet à ceux qui ne sont pas sûrs d’eux qu’ils sont bel et bien au bon endroit, tout comme cela peut aussi être utile, quand on passe par telle rue, de découvrir qu’il y a là un médecin, un cabinet d’avocats ou bien encore l’officine d’un huissier de justice. Il existe des spécificités de plaque professionnelle par métier. Ainsi que l’on exerce une profession médicale ou bien juridique, on peut trouver sur internet des plaques réalisées spécifiquement pour sa corporation. Utile, ce service permet de commander en quelques clics une plaque professionnelle adaptée à son activité, et sur laquelle on fait inscrire les informations qui sont de rigueur, selon le métier que l’on exerce.

lisez aussi   Pourquoi mon chat miaule la nuit ?

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :