Comment déterminer la somme empruntable ?

De nos jours, d’innombrables institutions financières octroient des prêts aux personnes physiques ou morales pour la réalisation de leurs projets. Une chose est de bien rédiger le projet pour soumettre auprès des institutions, et une autre est de savoir déterminer le coût global du projet. Suivant cette logique, il est primordial de calculer le montant maximal à emprunter afin de constituer un dossier compétitif à la banque. Cet article explique les démarches à adopter pour calculer la somme à emprunter auprès des institutions financières.

Tout savoir sur la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt représente la plus grande somme que l’emprunteur peut obtenir auprès d’une institution financière sur une durée donnée, pour financer son projet. Encore appelée capacité d’endettement, elle ne correspond pas totalement au pouvoir d’achat. La capacité d’achat prend en compte l’apport personnel et d’autres prêts complémentaires. En outre, la capacité d’emprunt permet d’examiner l’aptitude de l’emprunteur à solder les mensualités de son prêt. Ici il s’agit principalement des prêts dans le cadre des projets immobiliers. Mais hormis ces projets, il est également possible de déterminer la capacité d’emprunt pour d’autres projets d’investissement.

Par ailleurs, la capacité d’emprunt ne désigne pas la même chose que le montant total du projet qu’il faut emprunter. En effet, le montant total prend en compte l’entièreté des frais qui sont liés à l’investissement immobilier tel que les frais d’assurance du prêt. Il prend également en compte les intérêts du prêt, ainsi que les coûts liés aux prestations du notaire.

Comment est déterminée la capacité d’emprunt ?

Pour calculer la capacité d’emprunt, il faut se baser sur deux variables fondamentales qui sont en relation avec la situation financière de l’emprunteur. Il s’agit du taux d’endettement et le reste à vivre (RAV) du ménage du débiteur. Il faut rappeler que dans plusieurs pays, notamment en France, le taux d’endettement est fixé à un seuil maximal de 33% des revenus. De ce fait, la somme des échéances mensuelles du prêt auprès de la banque ne peut excéder 33% du revenu. De plus, les revenus de la famille de l’emprunteur sont déterminés en ajoutant ses divers revenus à ses charges fixes (crédits, loyer…). En suivant cette logique, lorsque le taux d’endettement dépasse 33%, et que le débiteur ne souhaite pas réduire le montant du projet, il peut alors augmenter la durée du prêt.

lisez aussi   Quels sont les honoraires du notaire pour un achat immobilier ?

Quant au reste à vivre, il correspond aux revenus restants dans la famille. Ainsi, il représente les 67% du revenu disponible, lorsque le débiteur solde sa mensualité maximale à 33%.

Les facteurs de calcul du montant qu’un emprunter peut obtenir ?

De nombreux facteurs interviennent dans la détermination de la capacité d’emprunt. Ces facteurs doivent être considérés par l’emprunteur, car ils influencent le montant total qu’il pourra obtenir. Ces facteurs permettent de finaliser le calcul du montant final à emprunter auprès des institutions financières. Il s’agit de la durée de remboursement du crédit ainsi que de l’âge de l’emprunteur. Par rapport à l’âge du débiteur, il faut savoir que plus il est âgé, moins les institutions seront d’avis à prêter de grande somme et sur de longues durées.

D’autres facteurs sont également pris en compte dans le calcul de la capacité d’emprunt. Dans ce sens, les banques demandent souvent les caractéristiques de l’emprunteur précisément sa situation professionnelle. Aussi, l’objectif du prêt auprès des organismes financiers est également déterminant dans le calcul du montant total à emprunter. Dans le cas d’un projet immobilier, il est important d’ajouter la nature du bien concerné qui peut être neuf ou ancien. Dans ce même sens, il faut aussi prendre en compte l’éligibilité du prêt immobilier à taux zéro. Pour finir, il est primordial de connaître l’apport personnel à le solder.

Les méthodes de calcul de la capacité d’emprunt

Les méthodes utilisées pour déterminer la somme maximale à emprunter auprès des banques sont diverses. Chaque méthode a ces avantages et inconvénients et tout dépendra de l’objectif de l’emprunteur. Dans ce sens, il existe deux manières pour calculer la capacité à savoir : les outils en ligne ou le recours direct aux institutions de prêts.

lisez aussi   Comment réduire les frais d’un camping ?

La détermination du montant de prêt en utilisant les outils en ligne est indicative et partielle. Ainsi, plusieurs outils de simulation de prêt permettent de calculer automatiquement la capacité d’emprunt suivant divers facteurs comme :

  • le nombre de souscripteurs au prêt ;
  • les revenus professionnels de l’emprunteur ;
  • les autres revenus ;
  • le montant de l’apport personnel ;
  • Les dépenses restant à la charge du débiteur ainsi que les échéances de l’emprunt.

Par ailleurs, le débiteur peut aussi faire recours à l’organisme de prêt directement, ou un courtier. Ceux-ci fournissent un contrat de prêt élaboré sur la base du dossier de l’emprunteur. Le contrat de prêt met en exergue le montant réel à emprunter.

Vers quel site internet se tourner pour pouvoir calculer sa capacité d’emprunt avec précision ?

Dans le cas où vous souhaiteriez réaliser un emprunt pour pouvoir acheter un nouveau bien immobilier ou bien encore une voiture par exemple, il est très important en amont de pouvoir déterminer sa somme empruntable. En effet cette dernière va vous permettre de savoir si vous possédez un capital et des revenus suffisants pour vous diriger vers un certain bien immobilier. Dans l’éventualité où vous souhaitez le calculer, vous pouvez pour cela être aidé par les simulateurs en ligne mis à la disposition des internautes par des plateformes web. Parmi elles, vous avez la possibilité de vous rendre sur lesfurets.com. Un endroit idéal pour calculer sa somme empruntable avec exactitude.

Dans l’hypothèse où vous vous seriez convaincu de passer par ces sites web, vous allez pouvoir vous rendre compte dans un premier temps que ces simulateurs de sommes empruntables sont assez précis dans leur démarche. En effet il va vous être demandé en premier lieu de divulguer vos revenus nets mensuels pour avoir une idée plus claire sur vos entrées d’argent. De plus, dans l’éventualité où vous ajouteriez un apport, il est également demandé de le renseigner. À cela vous devez préciser également le montant de vos charges mensuelles afin de connaître le montant qui vous reste tous les mois. Cette première étape ne va pas vous prendre beaucoup de temps, mais elle va s’avérer capitale pour la suite. En effet le simulateur en ligne va pouvoir affiner avec justesse votre profil.

lisez aussi   Où acheter du tabac à chicha pas cher ?

Le fait de passer par les services d’un simulateur en ligne va vous offrir la possibilité de pouvoir réaliser des économies allant jusqu’à 60% tous les mois. De surcroît, vous allez également profiter de l’expertise des conseillers mis à votre disposition. Toutefois une autre question peut se poser : comment calculer sa capacité d’emprunt si vous êtes un auto-entrepreneur. Pour cela il existe plusieurs astuces à connaître. Dans un premier temps, vous devez essayer de rassurer votre interlocuteur à la banque en mettant en avant votre sérénité financière. En effet, plus vous allez vanter la garantie de votre capital, moins le banquier se fera du souci sur votre solvabilité. Dans le cas où vous désirez récolter encore plus de renseignements dans ce domaine, vous pouvez pour cela en savoir plus sur ce site des plus pertinent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *