Le Saint Eloi

Pourquoi mon chat miaule la nuit ?

Les chats miaulent, c’est leur moyen de communication et le son qui les caractérise. Tout comme les êtres humains parlent, les chats eux,miaulent pour se faire comprendre. Cependant, il peut arriver que certains chats miaulent souvent la nuit, ce qui peut être pathologique. Comment comprendre cet état de chose? Quelles sont les raisons qui peuvent être à l’origine de ces miaulements nocturnes. Quelles sont les astuces pour le calmer ou l’occuper.

Les raisons pour lesquelles votre chat miaule la nuit

Globalement, les miaulements nocturnes ont des causes variées. Chaque chat est différent, et chacun d’entre eux peut miauler pour des raisons différentes. Alors que certains rêvent paisiblement des événements de la journée, d’autres paradent avec agitation dans l’appartement ou la maison. Ils vont aussi faire leurs griffes sur le canapé, miauler et gratter à la porte. Quand le chat miaule à des moments inattendus ou d’une manière inhabituelle, on peut parler de syndrome de miaulement. Les raisons peuvent être diverses. Parmi ces raisons on peut citer :

  • L’expression d’une douleur: si votre chat commence à miauler beaucoup de façon soudaine, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire, puisqu’il est possible qu’il ait une maladie.
  • Par anxiété: certains chats miaulent lorsqu’ils restent seuls à la maison, c’est ce que l’on appelle l’anxiété de séparation.
  • Miaulement pour territoire et désaccord: si vous cohabitez avec un chat, vous connaissez déjà sa grande territorialité. Cela peut le faire miauler s’il n’obtient pas ce qu’il veut à cause d’un obstacle indésirable dans ses domaines. Il peut par exemple s’agir d’objets situés sur un endroit où il a l’habitude de dormir.
  • S’il s’agit d’une petite chatte qui n’a pas encore été stérilisée, les miaulements peuvent correspondre à l’époque des chaleurs.
  • L’expression de l’ennui, l’envie de sortir, la solitude, même un sentiment d’inquiétude ou d’anxiété.
  • L’envie de sortir d’un endroit où il est enfermé
  • Enfin, il y a aussi des félins qui sont simplement bavards par nature, comme les siamois. Ils aiment se faire entendre dès que l’occasion se présente et discutent souvent avec leur maître.
lisez aussi   Comment nettoyer les phares de voiture ternis ?

Malheureusement, les maîtres ne comprennent pas toujours ce que leur chat veut dire en miaulant. Il faut faire preuve de beaucoup d’empathie et de patience pour comprendre les raisons des miaulements. Après tout, chaque chat est différent et a ses habitudes et besoins.

Comment faire pour que mon chat ne miaule pas la nuit ?

Si votre boule de poile miaule beaucoup pendant la nuit, vous devrez en premier lieu observer le type de miaulement dont il s’agit et les conditions dans lesquelles il le fait. En principe, le miaulement devrait correspondre à une action communicative avec laquelle il veut exprimer de l’ennui, de la douleur, du stress, une attitude de chasse d’insectes ou de petits animaux, ou de la faim.

Malgré le fait qu’il n’y ait pas une seule réponse à la question « comment faire pour que mon chat ne miaule pas la nuit ? », voici ici quelques conseils pour le calmer et pour éviter que ce comportement devienne une habitude :

  • Observer son comportement durant la journée, peut-être qu’il s’ennuie et qu’il a besoin de plus d’activité. Jouer davantage avec votre chat durant la journée pour qu’il dorme la nuit. Laisser des jouets et de la nourriture pour qu’il s’occupe;
  • Le distraire avec un bruit sans rapport avec vous, pour le distraire et le faire cesser son miaulement;
  • S’assurer qu’il ait de l’eau propre, suffisamment de nourriture et une litière propre également;
  • Si vous remarquez qu’il cherche seulement à attirer votre attention, parce que vous avez isolé les maladies mineures, essayez de l’ignorer quand il miaule de nuit, afin qu’il comprenne qu’il ne peut pas toujours s’en tirer à bon compte. Sinon, votre chat comprendra que miauler est synonyme d’attention, et cela pourrait devenir une habitude chez lui;
  • Si vous avez encore des doutes ou si vous avez besoin de plus d’informations, adressez-vous à votre vétérinaire qui pourra certainement vous donner son avis d’expert;
  • Si votre chat miaule la nuit parce qu’il a faim. Contrairement aux Humains ou aux chiens qui ne mangent qu’un ou deux repas principaux par jour, les chats préfèrent grignoter de petites portions tout au long de la journée, ce qui est également meilleur pour leur système digestif. S’ils ne mangent pas beaucoup le soir et qu’ils sont éveillés la nuit, il est normal qu’ils réclament à manger et qu’ils miaulent donc très fort.
lisez aussi   L’assurance d’un quad est-elle soumise à son homologation ?

Cependant, vous ne devez pas immédiatement sauter du lit et remplir sa gamelle, car une fois qu’il aura obtenu ce qu’il voulait, il en réclamera probablement de nouveau toutes les nuits.
Comme vous avez pu le constater, votre chat miaule pour diverses raisons. Vous pensez qu’il peut avoir une douleur quelconque ? Il s’agit d’un miaulement pour revendiquer un territoire ? Ou il veut simplement attirer votre attention ? Souvenez-vous avant tout que c’est le son qu’émet votre chat pour communiquer avec vous, alors essayez d’observer comment il se comporte, de jour comme de nuit, pour déterminer la cause du miaulement.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :