Le Saint Eloi

Miner du Bitcoin : comment procéder ? Notre Guide

Le minage de Bitcoin est une activité qui consiste à créer du bitcoin. Il s’agit plus précisément d’ajouter de la puissance de calcul au service du réseau de minage dans l’optique de pouvoir engendrer de nouveaux blocs. Cette opération est possible lorsqu’on dispose des outils qu’il faut. Entre acheter un matériel de minage et participer à un pool de minage, découvrez dans ce guide les moyens qui s’offrent à vous pour miner du Bitcoin.

Disposer du matériel adéquat

Pour miner du Bitcoin, il est nécessaire d’obtenir le matériel adéquat. Pour la circonstance, vous devez acheter un équipement de minage. Le choix d’un tel dispositif est beaucoup plus recommandé pour les mineurs solitaires.

Pour la petite histoire, il faut retenir qu’au départ, les mineurs utilisaient des ordinateurs basiques qui intégraient des processeurs assez puissants pour résoudre certains problèmes mathématiques. Avec le temps, ces équipements ont laissé place à d’autres outils de minage. Par exemple, l’usage des unités de traitement graphique encore appelées GPU était fréquent. Ce sont des équipements de minage plus rapides que les ordinateurs classiques d’antan.

Aujourd’hui, les appareils pour miner le Bitcoin sont encore plus sophistiqués. Parmi eux, vous avez les ASIC ou Application Specific Integrated Circuits. En plus de la facilité dans la résolution des problèmes mathématiques, les ASIC sont puissants et dotés d’une rapidité inégalée. Dotés d’une capacité de calcul énorme, ils sont exclusivement conçus pour miner du Bitcoin. On trouve sur le marché, différents modèles ASIC. Voici quatre modèles ASIC assez fréquents :

  • Antminer S9i ;
  • Avalonminer 821 ;
  • Antminer R4 ;
  • Antminer T9.
lisez aussi   À quoi sert l’assurance transport public de marchandises ?

Ces appareils de minage de Bitcoin sont appréciés notamment pour leur taux de hashage, leur puissance et leur prix. En réalité, quel que soit l’appareil de minage que vous décidez d’acheter, vous devez tenir compte du prix, du taux de hashage et de la consommation en électricité. En termes de prix, vous devez compter 3000 euros au moins pour un dispositif performant. Pour le taux de hashage, il augmente en fonction du nombre de mineurs. Enfin, il faut privilégier un appareil qui consomme peu d’énergie électrique.

Faire du Bitcoin Cloud Mining

En réalité, le Bitcoin Cloud Mining est la méthode la plus simple pour miner du Bitcoin. Dans la pratique, il s’agit d’utiliser la capacité de calcul et de stockage d’une entreprise spécialisée dans le Bitcoin mining. Pour miner du Bitcoin avec un Cloud, il suffit de se rendre sur une plateforme dédiée. Attention à faire des recherches sur cette dernière pour ne pas se faire arnaquer.

Lorsque vous trouvez la plateforme idéale, la première étape consiste à ouvrir un portefeuille. Généralement, le terme anglais « wallet » est le plus employé. À ce niveau, vous avez le choix entre un portefeuille virtuel que vous pouvez créer sur votre ordinateur ou votre smartphone pour suivre l’évolution du minage. Vous avez aussi les portefeuilles physiques qui se déclinent sous la forme d’un disque dur ou d’une clé USB.

La deuxième étape est d’ouvrir un compte de cloud mining. Il vous faudra alors fournir des informations personnelles comme votre adresse email, votre contact téléphonique et un mot de passe. Après ces deux étapes, vous pouvez effectivement démarrer le minage de Bitcoin en cliquant simplement sur l’onglet « Miner » de la plateforme. Bien souvent, les plateformes de minage sont presque similaires. Vous pourrez donc facilement retrouver l’onglet en question.

lisez aussi   Comment revendre sa cigarette électronique ?

Rejoindre un pool de minage pour miner du Bitcoin

Une autre possibilité intéressante pour miner du Bitcoin est de rejoindre un pool de minage. À la base, il existe deux manières de miner du bitcoin. Le mining en solo et le mining en groupe. Justement, participer à un pool de minage consiste à faire du minage de Bitcoin en groupe. Il s’agit de s’allier avec d’autres mineurs de Bitcoin pour mutualiser les efforts afin de maximiser les chances d’avoir du Bitcoin. Selon le cas, il s’agira de mettre en commun les matériels de minage à votre disposition pour y arriver. L’avantage est qu’en dernier ressort, vous partagez équitablement les bénéfices obtenus, et même les dépenses s’il y en avait. Pour les débutants, il est plutôt recommandé de faire le farming du Bitcoin.

Parmi les pools de minage populaires se trouvent :

  • Cruxpool : c’est un pool de minage d’origine française ;
  • Poolin : c’est aussi un pool de minage très performant ;
  • Slushpool : recommandé aux débutants surtout, ce pool de minage de bitcoin s’avère assez intéressant.

Il faut retenir qu’il existe plein d’autres pools de minage comme F2pool, BTC.com et Ethermine.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :