Les habitudes en ligne des athlètes

Avec l’essor des réseaux sociaux et la présence accrue de nombreuses plateformes en ligne, les habitudes de nombreux citoyens ont grandement changé. Pour les sportifs de haut niveau, ces habitudes sont surtout signe d’opportunités grandissantes pour se rapprocher de leurs fans, mais également pour contrôler leurs partenariats et autres actions en dehors du terrain. 

Ainsi, leurs loisirs et leurs actions respectives s’établissent désormais autour des nouveaux divertissements numériques. Zoom sur ces nouvelles habitudes prises par les sportifs et athlètes de haut niveau. 

Légende : Les podcasts sportifs sont de plus en plus nombreux 

Les Q&A sur Twitch

Les nouvelles générations ont pris les rênes sur les terrains, mais également en dehors, obligeant les médias et les suiveurs historiques à eux aussi, s’adapter au monde moderne. L’exemple le plus parlant est sans aucun doute démontré par les athlètes et autres sportifs professionnels présents sur Twitch. 

Ils sont bien entendu nombreux à apprécier les jeux vidéo et n’hésitent d’ailleurs pas à profiter de leur notoriété pour pousser leurs fans à regarder leurs parties streamées, mais plus que tout, les athlètes se servent de l’ensemble des forces de Twitch pour réunir leur communauté. 

La plateforme détenue par Amazon a changé un grand nombre d’habitudes en ligne et également popularisé l’art d’échanger grâce à un espace sécurisé et très pratique. C’est bien là que se fait l’utilisation principale de Twitch par les sportifs professionnels. 

En France, l’exemple de David Gaudu est parlant ! Le cycliste breton, quatrième du Tour de France 2022, est un passionné de jeux vidéo. Sa présence sur Twitch est alors évidente, mais l’utilisation de la plateforme est poussée à son paroxysme pour le grimpeur tricolore : il a désormais pris l’habitude de débriefer ses courses directement auprès de ses fans. Ces derniers posent les questions et Gaudu n’a qu’à interagir. 

lisez aussi   La roulette : un jeu très populaire au casino

Bien que l’utilisation des réseaux sociaux ait quelque peu mis à mal le coureur de la Groupama-FDJ ces derniers mois, il représente un exemple parfait de l’utilisation moderne, mais parfois dangereuse, de ces mêmes possibilités en ligne. 

Le poker en ligne

La liste est si longue qu’il semble presque impossible de nommer tous les athlètes amateurs de cette discipline en vogue. Des tennismen aux basketteurs en passant par les footballeurs, les meilleurs sportifs de la planète aiment se détendre au poker. 

Il faut également avouer que parmi les athlètes, certains se rapprochent du commun des mortels et ont donc, surtout connu le poker en ligne à travers son évolution fulgurante des dernières années. Comme pour tout le monde, la prise en main est cependant facilitée et c’est probablement ce qui a permis à cette discipline historique de connaître une telle notoriété naissante. 

L’action de plateformes comme celle de PokerStars n’est pas à sous-estimer tant la démocratisation s’est également faite sur ce plan. S’il était impensable de découvrir sa première partie et les différentes stratégies de poker directement au sein d’un casino, le monde en ligne a offert cette possibilité plus que confortable. Ainsi, la puissance des cartes, l’art de la position au poker, l’ordre de grandeur des combinaisons comme le brelan ou la quinte flush et toutes les autres données nécessaires pour le jeu peuvent être assimilés au rythme de chacun. 

Légende : Instagram, une évidence pour beaucoup d’athlètes 

La création de Reels sur Instagram 

Il s’agit d’une nouvelle tendance qui, d’une certaine manière, permet également de démocratiser certains sports sous-médiatisés. L’exemple du cyclisme est encore à mentionner avec les actions réussies de Rick Zabel sur Instagram, mais il n’est clairement pas le seul sportif professionnel à avoir franchi cette barre sur le réseau social de Meta. 

lisez aussi   Comment retirer l’arrière-plan de votre photo ?

Avec un accès facilité à la création, tout est bon pour surfer sur la tendance et partager ses propres Reels. Ici, on parle bel et bien des contenus vidéo courts et intenses présents sur Instagram. Ils sont nombreux et en fonction de l’algorithme, plusieurs sportifs peuvent survenir sur votre fil. L’occasion parfois de découvrir les à-côtés de certains sports et de mêler deux mondes à la perfection. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *