Le Levothyrox fait-il perdre du poids ?

La thyroïde est une glande qui se charge de produire des hormones nécessaires pour le fonctionnement d’un bon nombre d’organes. L’hypothyroïdie est une déficience se caractérisant par une faible production d’hormone de la thyroïde. Le Levothyrox intervient souvent pour combler cette déficience hormonale. Cependant, dans cette fonction de régulation d’hormones, ce médicament s’avère avoir des effets sur le poids corporel. Comment se comporte le Levothyrox dans le corps humain ?

Le Levothyrox : de quoi s’agit-il ?

Le Levothyrox constitue un médicament synthétique qui contient la lévothyroxine, une substance également désignée par lévothyroxine sodique. C’est une forme artificielle d’hormone de la thyroïde thyroxine (T4). En effet, cette hormone est normalement produite par la thyroïde dans le corps. Elle joue un rôle crucial dans la régulation de plusieurs fonctions corporelles.

Le Levothyrox est disponible sous forme de comprimés et est souvent pris par voie orale. C’est un médicament qui sert à soigner l’hypothyroïdie, une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes. Cette déficience d’hormone peut provoquer la fatigue, la peau sèche, la prise de poids et des problèmes de concentration. Le lévothyroxine est la substance contenue dans le Levothyrox, il permet de compenser le manque d’hormone thyroïdienne. Il convient à tout le monde et l’usage doit être contrôlé par un médecin.

Les actions thérapeutiques du Levothyrox

La consommation du Levothyrox a plusieurs effets positifs sur le corps humain. Ces effets sont en réalité liés à sa fonction de traitement de l’hypothyroïdie. Les principales actions thérapeutiques du Levothyrox sont les suivantes :

  • Une production supplémentaire d’hormone de la thyroïde pour compenser le manque ;
  • La normalisation ou la régulation du métabolisme ;
  • L’apaisement des symptômes et la réduction du risque de complications ;
  • La contribution à la croissance normale ;
  • Assistance au maintien du niveau de production d’hormones thyroïdiennes.
lisez aussi   Gêne dans la gorge : causes, symptômes et traitement

Généralement, les actions thérapeutiques de ce médicament sont centrées sur la capacité de cette dernière à ajuster le manque d’hormones. Cependant, il est possible de passer de l’hypothyroïdie à l’hyperthyroïdie. Au cours du traitement, il est important d’avoir une assistance médicale afin de contrôler régulièrement la variation de l’hormone. C’est aussi une maladie lorsque la production d’hormone de la thyroïde est trop élevée. Et le traitement est encore différent.

L’influence du Levothyrox sur la masse corporelle

Avant tout, il convient de savoir que la fonction du Levothyrox est de contribuer à la régulation de la quantité d’hormone thyroïenne produite. Il ne s’agit en réalité pas d’un médicament pour la perte du poids. Néanmoins, chez certaines personnes la prise du Levothyrox pour le traitement de l’hypothyroïdie peut faire perdre légèrement du poids. Cela n’est dû qu’au fait que le médicament s’occupe de la restauration du métabolisme.

Si la perte de poids devient significative, il est très important d’aller voir un médecin. Le Levothyrox n’est pas censé faire maigrir. Il ne doit donc, en aucun cas, être utilisé dans le but de perdre du poids, cela peut causer des maux indésirables. Si au cours de la compensation du manque d’hormone le patient perd du poids, cela peut être considéré comme un effet secondaire temporaire. Le plus important est de se fier uniquement aux recommandations d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *