Le Saint Eloi

La fibre optique: Avantages et inconvénients ?

Les télécommunications ont connu une avancée notable à l’avènement des fibres optiques. Celles-ci ont favorisé les communications sur de très longues distances avec en ligne de mire une connexion à haut débit. Cette merveille née de la technologie connaît de nos jours un franc succès qui pousse la curiosité à se pencher sur la problématique suivante : Quels sont les avantages et inconvénients de la fibre optique ?

C’est quoi la fibre optique?

L’histoire renseigne que la fibre optique ne date pas d’aujourd’hui comme pouvaient le croire les utilisateurs. Elle a vu le jour à l’époque des Romains sous forme de télégraphe optique en 1790 dont le français Claude Chappe en est le précurseur. De cette époque jusqu’au début des années 2000, elle a connu de véritables mutations avant de jouir aujourd’hui de sa pleine expansion. La fibre optique est l’innovation technoscientifique qui donne libre cours au réseau internet. Elle se différencie de l’ADSL à plusieurs égards.

D’abord, L’ADSL émet des données numériques via les fils de cuivre de la ligne téléphonique. Ce qui n’est pas le cas chez la fibre optique conditionnée au déploiement d’un nouveau réseau véritablement autonome. Mieux, elle est dotée d’un pivot caractérisé par sa souplesse et sa finesse lui permettant d’étendre ses rayons sur plusieurs kilomètres. L’internet à très haut débit est l’autre particularité de la fibre optique.

lisez aussi   Pourquoi le casino Viggoslots est interdit en France ?

La typologie des fibres optiques

La typologie des fibres a été au cœur des débats depuis de nombreuses années. La diversité des opinions faisait naître de terribles confusions autour des fibres qui étaient entremêlées. Mais la polémique est désormais considérée comme un vieux souvenir depuis 2016 où les opérateurs ont accordé leur violon sur la fibre FttH et la fibre FttLA qui symbolisent les deux types de fibres. FttH est le sigle anglais de Fiber to the Home qui signifie ‘’fibre jusqu’au domicile’’. Avec cette fibre, l’abonné bénéficie de la connexion de bout en bout depuis son domicile. Le nœud de raccordement optique et l’intérieur du logement sont ralliés avec l’appui d’un modem. Quant à la fibre FttLa, dont la dénomination anglaise renvoie au ‘’Fiber to the Home’’, elle dispose d’un amplificateur. L’explication de la version française en dit long. ‘’Fibre jusqu’au dernier amplificateur, elle a la particularité d’avoir été conçue avec la terminaison coaxiale. Les références numériques de cette fibre sont jointes aux câbles coaxiaux qui alimentent le récepteur télé. La fibre FttLa se résume exclusivement aux câbles.

Installation à domicile de la fibre optique

Avant toute procédure d’installation, il faut d’abord s’assurer de la compatibilité ou de l’éligibilité de la fibre optique au domicile dans lequel elle veut être installée. Les travaux de l’installation démarrent dans les rues sur le pont de branchement optique. Ensuite, le technicien raccorde ce pont à la maison. Puis de la maison au lieu où la prise terminale optique est destinée. C’est sur cette prise que le box sera connecté. Pour les immeubles déjà fibrés, il suffit de brancher le box fibre à la prise terminale optique existante. L’activation de la ligne vient mettre un terme à l’installation.

lisez aussi   Comment choisir un type de positionnement marketing ?

Les avantages de la fibre optique

La fibre optique procure plusieurs avantages aux utilisateurs. En effet, le câble de la fibre optique possède une bande passante très large avec une vitesse nette et accélérée. Il transmet un nombre incalculable d’informations en un court instant. La minceur et la légèreté des fibres s’adaptent à des espaces très restreints. Elles favorisent le passage des lignes téléphoniques vers un câble identique, de même qu’une pluralité de canaux au câble afin d’atteindre le décodeur de la télévision. La fibre perd moins de signal que le fil à cuivre. Ce qui contribue à la fluidité de la connexion. La luminosité des signaux est gage d’une communication et d’une transmission de qualité. Les câbles à fibre optique garantissent une durée de vie qui s’étend sur plusieurs années.

Les inconvénients de la fibre optique

Les câbles de la fibre optique ont une puissance lumineuse relativement limitée. Ce qui affaiblit l’intensité des signaux et impacte la communication et la transmission des référentiels. Les fibres minces et légères témoignent de leur fragilité. C’est pourquoi il est souhaitable de ne pas déformer les câbles au cours des travaux d’installation. L’émetteur et le récepteur trop distants l’un de l’autre occasionnent une transmission défectueuse. L’amplification du signal en prend aussi un coup. Ces quelques insuffisances de la fibre optique montrent le chemin de perfection qui lui reste à parcourir. Mais cela n’empêche guère de saluer à sa juste valeur le mérite des inventeurs de ce chef d’œuvre technologique.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :