Jumping jacks : comment le faire correctement et quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Le Jumping Jack est un exercice populaire qui engage le corps entier et qui est souvent utilisé dans les programmes de remise en forme et les entraînements cardiovasculaires. Cet exercice simple, mais efficace, peut être pratiqué par des personnes de tous âges et niveaux de condition physique. Dans cet article, nous parlerons des bienfaits du Jumping Jack et dire comment le pratiquer correctement.

Quand faire des Jumping jacks ?

Les jumping jacks peuvent être réalisés à différents moments et dans différents contextes. Ils sont idéaux pour s’échauffer avant une séance d’entraînement intense, car ils permettent de faire monter rapidement le rythme cardiaque. Ils peuvent aussi être inclus dans un programme d’entraînement spécifique, comme le HIIT, le Tabata, le WOD de CrossFit ou même sur un trampoline.

Ces exercices, également connus sous le nom de « sauts en étoile » en français, sollicitent plusieurs groupes musculaires principaux et favorisent une bonne circulation sanguine dans tout le corps. En effectuant des mouvements d’ouverture et de fermeture des jambes et des bras, il est possible d’intensifier les sauts et de tonifier davantage les muscles.

Les Jumping jacks peuvent également être adaptés aux débutants en réduisant la portée du saut. À l’inverse, pour les sportifs expérimentés, il est possible d’augmenter l’intensité en ajoutant des squats et en cherchant à sauter le plus haut possible. Cette variation pliométrique est appelée « power jacks ».

lisez aussi   Comment prendre du CBD avec sa cigarette électronique ?

Comment réaliser correctement les Jumping jacks ?

Comme évoqué précédemment, il existe différentes variations du jumping jack qui permettent de renforcer les muscles. Voici la façon d’effectuer la version de base de cet exercice :

  • Tenez-vous debout, les pieds collés et les bras étendus le long du corps ;
  • Effectuez un saut en écartant les jambes et les pieds sur les côtés, tout en levant les bras au-dessus de votre tête ;
  • Sans arrêt, revenez à la position initiale en abaissant les bras et en sautant pour rassembler les pieds. Cela constitue un mouvement de jumping jack ;
  • Poursuivez ce mouvement en fonction de vos besoins d’entraînement.

Quels sont les bienfaits des jumping jacks sur la santé ?

Les jumping jacks sont une activité de remise en forme qui ne nécessite aucun équipement, mais qui présente de nombreux avantages lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement. Ils offrent notamment :

Un renforcement global du corps

Lors des sauts en étoile, les mouvements de saut sollicitent les mollets et les cuisses (les muscles qui écartent les jambes et ceux qui les contractent), tandis que les mouvements des bras renforcent les épaules.

De plus, le maintien de la posture (le buste droit lors des réceptions des sauts) permet de travailler les abdominaux et les muscles du bas du dos.

Une perte de poids

Les Jumping jacks sollicitent de nombreux groupes musculaires, ce qui nécessite une grande quantité d’énergie. De plus, grâce à leur répétition, ils favorisent un effort cardiovasculaire intense. Comme le saut à la corde ou les burpees, l’intensité de l’effort est telle qu’il est impossible de le maintenir pendant plusieurs minutes sans s’arrêter.

lisez aussi   Verisol en pharmacie : prix et avantages pour votre peau

C’est pourquoi les Jumping Jacks souvent intégrés dans des séances d’entraînement HIIT (intervalles de haute intensité) ou des circuits d’entraînement comme le populaire « 7 minutes workout », connus pour leur efficacité dans la perte de poids (surtout la masse grasse). Les sauts en étoile font donc partie des exercices les plus efficaces pour perdre du poids.

Élimination de la cellulite

La cellulite peut être combattue grâce à l’exercice physique, car notre corps réagit de manière spécifique à cette activité. En effet, lorsqu’on fait du sport, notre organisme produit des hormones telles que l’adrénaline, qui agissent directement sur les cellules adipeuses responsables de la formation de la cellulite.

Plus précisément, l’adrénaline se fixe sur ces cellules, ce qui entraîne une réduction de la graisse. Donc, lorsqu’on s’adonne à des exercices intenses comme les jumping jacks de manière régulière, notre taux d’adrénaline augmente, favorisant ainsi l’élimination de la cellulite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *