Le Saint Eloi

Hôpital sainte musse

Hôpital sainte musse : Tout savoir

Les hôpitaux sont des institutions humanitaires. Ils sont à la fois entre le social et le médical. Compte tenu de leur importance dans la société, et compte tenu également du besoin de plus en plus pressant, ces centres médicaux ont été multipliés, de sorte à répondre à toutes les demandes. C’est dans cette même logique que le centre de santé Sainte Musse a été érigé à Toulon.

A propos de l’hôpital Sainte Musse

Le centre de santé de Toulon, placé sous le signe de Sainte Musse, est un complexe pivot de tout le secteur médical de cette région qui compte aujourd’hui au-delà de 500 mille habitants. A sa création, on voyait se lever sur le territoire toulonnais la lumière qui vient dissiper les ténèbres de la maladie. Par le truchement des professionnels de la santé, qui, de jour comme de nuit, œuvrent pour le salut physique des infirmes, beaucoup de vies ont été sauvées. Cet exploit, sinon ces nombreux exploits, s’expliquent par la qualité du matériel médical mis à la disposition des soignants. La superficie globale de ce centre de santé communal de Toulon est de six hectares.

Les équipements du centre hospitalier Sainte Musse

L’efficacité des services dans un hôpital repose en grande partie sur la disponibilité et la qualité des outils de travail. Cela, les responsables de l’hôpital Sainte Musse l’ont si bien compris qu’ils ont doté le centre des meilleurs équipements, pour soutenir l’effort sans cesse renouvelé des médecins et de tout le personnel. Il y est implanté un plateau technique richement fourni. Là se trouve la clé de la réussite des opérations néonatales, les réanimations et bien d’autres types de prestations. D’autres nouveaux équipements ont récemment complété ceux existants. Au nombre de ceux-ci figurent :

  • Deux scanners de grande facture, avec possibilité de réduire la dose rx, pour diagnostiquer à la loupe les anomalies au niveau des organes ;
  • Un petscan avec 2 gammas caméras pour le domaine de la médecine nucléaire ;
  • Un automate de pré analytique ;
  • 2 spectromètres géants pour le laboratoire ;
  • Un système moderne de navigation ;
  • Une boîte ou cabine faite pour la stérilisation ;
  • Etc.
lisez aussi   Rhinoplastie médicale : Prix et conseils

Pour les patients devant être hospitalisés, l’établissement dispose d’au moins 690 lits, avec 69 enceintes d’hospitalisation. La plupart de ces chambres d’hospitalisation sont individuelles. Il ne s’agit donc pas des enceintes pour y entasser plusieurs patients. Les patients ont alors de l’espace pour se sentir à toute aise pendant leur traitement.

Les domaines d’intervention de l’hôpital Sainte Musse

Le complexe hospitalier Sainte Musse a un champ d’intervention très large. Il accueille et accompagne les patients souffrants de toutes sortes de maladies. C’est qu’en réalité, les dirigeants de cet hôpital ont trouvé juste de diversifier les compétences et de le doter des médecins chevronnés. Les interventions de ces professionnels s’articulent autour de deux pôles : le pôle clinique et le pôle technique.

Le pôle clinique

Ce pôle d’intervention est constitué des prestations médicales dans les domaines de la chirurgie, la gériatrie, le service des urgences, le traitement des lésions cérébrales, l’oncologie, la psychiatrie pour les adultes, la psychiatrie pour les enfants, la maternité, le traitement des maladies cardiovasculaires, etc. Dans chacun de ces domaines, le centre Sainte Musse a sauvé de nombreuses vies, et continue de lutter pour que la vie triomphe toujours sur la mort.

Le pôle technique

Les services techniques disponibles dans le centre de santé Sainte Musse sont aussi variés. En effet, il a dans le centre une pharmacie pour l’achat des ordonnances. Ici, il faut rappeler que la pharmacie dispose de tous produits usuels. Toutefois, les clients sont parfois obligés de se tourner vers d’adresses pour les produits les plus rares et les moins utilisés.

lisez aussi   Quand prendre le CBD matin ou soir : Nos conseils

Par ailleurs, il se trouve dans le centre un service d’imagerie médicale pour visualiser les zones d’ombres afin de poser un diagnostic plus précis. L’imagerie est constituée d’appareils sophistiqués. Aussi, le centre est doté d’un laboratoire pour scruter plus amplement l’origine clinique des maux dont souffrent les patients. Du reste, une structure se charge de l’hygiène au sein de l’hôpital. Puisque le manque d’hygiène peut générer d’autres infections et donc une comorbidité qui compliquerait le traitement en cours.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :