Le Saint Eloi

Guide pour obtenir un devis d’assurance entreprise ?

Toutes les entreprises devraient normalement souscrire une assurance entreprise. C’est une mesure de prévention contre les différents risques et les sinistres auxquels ils pourraient faire face. Une telle assurance couvre généralement les salariés de l’entreprise ainsi que le mobilier et tous les autres équipements associés. Avant de souscrire une assurance, vous devez demander au préalable un devis qui doit tenir compte de la taille de l’entreprise et de vos besoins internes. Comment obtenir un devis d’assurance entreprise ? Trouvez la réponse dans ce guide.

Quels sont les préalables avant de demander un devis d’assurance entreprise ?

Bien avant de penser à obtenir un devis d’assurance entreprise, il est important de connaître les préalables. Vous devez en effet chercher d’abord l’assurance professionnelle qui correspond le plus à votre entreprise. Pour ce faire, il faut :

Identifier les besoins de votre entreprise

Il est recommandé de connaître précisément les besoins de votre entreprise pour que le devis d’assurance soit justement adapté à ceux-ci. Vous devez connaître clairement les caractéristiques spécifiques de votre entreprise, votre secteur d’activité, votre zone géographique. Lorsque vous n’avez pas toutes ces informations de façon très claire, il est possible que vous soyez confronté à une déchéance de garanties. Cela veut dire simplement que vous ne bénéficiez pas d’une couverture en cas de sinistre. Il faut noter aussi que l’étape de l’identification des besoins a un lien avec le tarif proposé par l’assureur. En résumé, pour obtenir le meilleur devis d’assurance entreprise, voici trois questions essentielles à se poser :

  • Quels sont les éventuels sinistres que votre entreprise pourrait connaître ou provoquer ?
  • Quel budget êtes-vous prêt à allouer à votre couverture assurance ?
  • Avez-vous déjà déclaré des sinistres dans le passé ?
lisez aussi   Miner du Bitcoin : comment procéder ? Notre Guide

Trouver les bonnes garanties

Après avoir identifié les besoins de votre entreprise, vous devez ensuite vous renseigner sur les garanties proposées en termes d’assurance entreprise. Pour cela, il faut remarquer qu’il existe deux grandes catégories de garanties à savoir les garanties obligatoires et les garanties optionnelles. La première catégorie est obligatoire et s’applique surtout aux professions libérales réglementées. Il s’agit des secteurs d’activités suivants :

  • Secteur médical ;
  • Secteur judiciaire ;
  • Secteur de la construction.

La deuxième catégorie regroupe les garanties professionnelles. Ce sont des protections complémentaires au choix. Même si elles sont optionnelles, elles peuvent toutefois s’avérer obligatoires à un moment donné de la vie de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance entreprise et où peut-on l’obtenir ?

Plus simplement, un devis d’assurance entreprise ou devis d’assurance professionnelle est un état détaillé des services fournis par une compagnie d’assurance. En plus de présenter la liste de tous les services proposés, ce devis renseigne aussi sur l’estimation du prix. Tant que le document n’est pas signé par les deux parties, il ne constitue pas un engagement. Il peut donc être révoqué à tout moment. Le devis d’assurance entreprise même contient les informations suivantes :

  • Les coordonnées de l’assureur et de l’assuré ;
  • L’ensemble des informations détaillées fournies par le prospect ;
  • Les garanties choisies par l’assuré ;
  • Le coût global de la prime d’assurance et de détail de chaque type de garanties ;
  • Le montant des franchises ;
  • Les frais de gestion à savoir les frais de dossier, les droits d’entrée ; etc.

Vous devez savoir qu’un devis d’assurance entreprise est un document réalisé gratuitement. Il comporte habituellement une durée de validité qui ne dépasse pas souvent 1 mois.

lisez aussi   Comment se passe la location des vignes ?

Pour obtenir un devis d’assurance entreprise, vous pourrez passer par Internet ou un comparateur. Sur Internet, vous devez remplir un formulaire et envoyer vos pièces justificatives numériques.

Pourquoi faire un devis d’assurance professionnelle ?

Même si le devis d’assurance entreprise n’est pas obligatoire, il est quand même nécessaire de l’avoir. Ce détail des offres proposées par un assureur vous permet de trouver les garanties adaptées pour mieux protéger votre entreprise. Notamment, contre les risques liés à l’exercice même de votre profession. Ces garanties proposées permettent aussi de protéger les locaux, les matériels, les marchandises, et même les salariés qui travaillent sous votre tutelle. Réaliser un devis, c’est également trouver la meilleure couverture à un prix juste. De plus, vous ne perdez rien, car il est gratuit.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :