Gêne dans la gorge : causes, symptômes et traitement

gene dans la gorge

De temps à autre, nous pouvons ressentir des sensations désagréables à certaines parties du corps. La gorge n’en est pas épargnée. La gêne dans la gorge est un symptôme courant qui peut être causé par une variété de facteurs. Ce mal peut être associé à des troubles ORL tels que les infections, les allergies ou les troubles digestifs, mais il peut également se présenter comme un symptôme séparé. Quels sont les différents éléments qui peut causer cette gêne et comment y remédier ?

Quelles sont les causes courantes de la gêne dans la gorge ?

La gêne dans la gorge peut avoir de nombreuses causes, certaines plus courantes que d’autres. Les infections virales ou bactériennes, comme l’angine ou la pharyngite, peuvent causer de l’inflammation et de l’irritation de la gorge, entraînant des douleurs et des difficultés à avaler. Les allergies, comme la rhinite allergique ou l’asthme, peuvent également causer des symptômes similaires en provoquant l’inflammation et l’irritation des voies respiratoires.

Le reflux acide, qui se produit lorsque l’acide de l’estomac remonte dans la gorge, peut aussi causer l’irritation et l’inflammation. De même, le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire peuvent provoquer des lésions et l’irritation des voies respiratoires, entraînant des douleurs et des difficultés à avaler. Une autre chose qui peut aussi être à l’origine de la gêne dans la gorge est la dysphagie ou d’autres troubles de la déglutition. Enfin, certaines maladies auto-immunes (la maladie de Basedow, le lupus) ou génétiques (l’amyotrophie spinale) peuvent causer des symptômes similaires.

lisez aussi   Figur avis forum : qu’en disent les utilisateurs sur le net ?

Comment se présentent les symptômes de la gêne dans la gorge ?

Les symptômes de la gêne dans la gorge sont variés. Ils dépendent principalement des différentes causes sous-jacentes. Cependant, ces symptômes peuvent inclure des douleurs, des brûlures, des démangeaisons ou des sensations de serrement dans la gorge. Ils peuvent aussi survenir comme une sensation douloureuse au niveau de la gorge au moment d’avaler un repas ou tout juste de l’eau, une toux persistante ou des éternuements répétés.

D’autres symptômes peuvent encore être des rougeurs ou des enflures de la gorge, des douleurs à la tête ou des douleurs à la poitrine. Dans certains cas, la fièvre, des frissons, la fatigue ou la perte d’appétit peuvent se faire ressentir. En fonction de l’organisme de chacun, ces symptômes peuvent se présenter différemment.

gene dans la gorge

Comment finir avec les sentiments de gêne dans la gorge

Il existe plusieurs moyens pour soulager les sentiments de gêne dans la gorge. Premièrement, vous devez effectuer un traitement sur la cause sous-jacente pour soulager les symptômes. Si la gêne est causée par une infection, une allergie ou un reflux acide, vous devez suivre un traitement approprié pour résoudre ces problèmes de santé.

Deuxièmement, limitez l’exposition aux facteurs environnementaux qui peuvent causer l’irritation ou l’inflammation de vos voies respiratoires, comme la fumée ou les produits chimiques irritants. Pour soulager la douleur et l’irritation de la gorge, vous pouvez utiliser des analgésiques tels que l’ibuprofène, ou des sprays anesthésiques tels que la lidocaïne. Il est également possible d’utiliser des pastilles ou des sprays à base de miel, de propolis ou de thym pour soulager les douleurs de la gorge.

lisez aussi   Douleur bas ventre, mais pas de règle : quelle interprétation en faire ?

En ce qui concerne les troubles de la déglutition, changez vos habitudes alimentaires pour faciliter la déglutition. Vous pouvez utiliser des liquides chauds pour humidifier la gorge, éviter les aliments trop secs ou trop épicés, ou couper les aliments en morceaux plus petits. Recourez aussi aux massages doux pour soulager les tensions et les douleurs dans la gorge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *