Que savoir sur les Formaposte ?

formaposte

Au même titre que ceux qui sont traditionnels, les métiers de la Poste évoluent également au fil des jours. Toutefois, cela ne fait pas d’eux des professions dans lesquelles n’importe qui peut se lancer sans un minimum de formation, pour la simple raison que lesdits métiers ont chacun des subtilités. À ce propos d’ailleurs, il serait judicieux que vous sachiez que les 3 Formaposte se sont révélés depuis des années comme les centres de formation adaptés à ce besoin, puisque plusieurs personnes ont pu témoigner de la qualité de leurs formations. Alors qu’on en parle, focus sur ces derniers !

Formaposte Île-de-France

Créé en janvier 2008, le centre Formaposte de l’île de France est une association à but non lucratif qui forme du CAP au Master, des jeunes aux métiers de la poste. Juridiquement indépendant de la Poste Groupe, il s’est donné pour mission d’accompagner les personnes intéressées par les métiers de la poste dans leur épanouissement social et personnel. Et c’est d’ailleurs pour y arriver qu’il veille à ce que leur formation soit non seulement assurée par ledit groupe, mais également et surtout rémunérée.

De plus, c’est ce même centre qui s’assure de les insérer dans des carrières professionnelles adéquates, le motif même pour lequel il tient la grande partie de ses formations dans un cadre « hors les murs ». De façon plus explicite, ces dernières se tiennent dans des entités partenaires comme les universités, les lycées, etc. sur la base des six valeurs, à savoir : l’agilité, l’union, la diversité, l’ambition, la confiance et l’équité.

lisez aussi   Tout savoir sur la location de voitures à Casablanca

Formaposte Sud Est

Créé en 1996 par le Groupe La Poste, le centre Formaposte du Sud Est propose aux jeunes dans les régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, et Languedoc-Roussillon, près de 20 cursus diplômants. Surtout, il ne faut pas perdre de vue que ces derniers du CAP au Master sont bien évidemment en alternance. De plus, les formations de ce centre sont également hors les murs, un peu comme ceux qui sont dispensés par le premier centre. Mieux, il s’appuie tout de même sur son réseau d’établissements.

Pour ce qui est du nombre d’apprenants qu’il accueille annuellement en alternance, Formaposte Sud Est enregistre environ 900 jeunes et développe une dimension intégrée pour leur formation. Mais simplement, le but de cette mesure est de solidifier le lien de l’éducation centré sur l’alternant.

L’autre précision de taille qu’il urge d’apporter au sujet du centre Formaposte Sud Est est qu’il s’est engagé depuis 2011 dans le processus de certification de la qualité des Centres de Formation d’Apprentis.

formaposte

Formaposte Midi Atlantique

Le centre Formaposte de Midi Atlantique rendu opérationnel en 2004 a 2 antennes, à savoir : l’une à Bordeaux et l’autre à Toulouse. La première couvre la zone géographique de la Nouvelle-Aquitaine et la seconde, Midi-Pyrénées.

Toutefois, il faut préciser que depuis 2020, ce centre a étendu son territoire à la Bretagne, aux Pays de Loire et au Val de Loire. En conséquence, il prend des mesures stratégiques et surtout opérationnelles.

Par addition, Formaposte Sud Est se donne les moyens afin d’offrir une formation de qualité à plusieurs jeunes, étant donné qu’il relève de l’initiative du Groupe La Poste. Bien sûr, il est question des jeunes qui désirent faire carrière dans le monde des métiers de la Poste et rien de plus.

lisez aussi   Découvrez ces hoodie et sweat vintage pour homme des années 90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *