Désodorisant

Désodorisant naturel : comment le confectionner ?

Les désodorisants vendus dans le commerce renferment énormément d’agents chimiques et nocifs surtout pour les plus jeunes. Mis à part leur caractère dangereux, ces déodorants ont aussi des effets négatifs sur l’environnement. Ainsi, il est possible de se passer de ses désodorisants et de réaliser son propre désodorisant naturel. Cette technique représente la meilleure alternative pour procurer à l’intérieur de votre maison une senteur meilleure et agréable. Découvrons dans cet article, les différentes étapes pour réaliser soi-même son désodorisant naturel.

Pourquoi réaliser son désodorisant naturel soi-même ?

Réaliser soi-même son désodorisant naturel pour la maison vous permet de faire des économies et en même temps d’assurer la protection de l’environnement. En effet, on utilise des substances toxiques pour la nature et l’homme dans la confection de la majorité des désodorisants vendus sur le marché. Faire le choix DIY permet de faire un choix de composants uniquement naturels et par conséquent d’éviter les éléments organiques volatils néfastes pour la santé.

Comment désodoriser sa maison et pourquoi le faire ?

Les toilettes bouchées, la litière de chat, le micro-onde, le frigo, le lave-vaisselle, la mauvaise aération, le placard pour chaussures. Il existe une multitude de sources d’odeurs. Dans ce cas, aérer la maison au quotidien est d’une grande importance pour éviter d’éventuelles intoxications liées au monoxyde de carbone, mais vous avez la possibilité d’agir par rapport aux odeurs. Ici, les solutions, ce n’est pas ce qui manque.

Comment confectionner votre désodorisant nature vous-même ?

La réalisation de votre propre désodorisant maison est la meilleure alternative pour éviter tous risques et être renseigné sur les composants qu’il renferme. Pour ce faire, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être chimiste ou avoir des connaissances spécifiques dans le domaine de la chimie. En effet, il existe une multitude de recettes faciles et naturelles à faire. De plus, ce sont des recettes efficaces et rapides.

lisez aussi   Comment nettoyer les phares de voiture ternis ?

Pour réaliser certaines recettes, vous aurez juste à faire la combinaison de 3 ingrédients à l’intérieur d’un flacon. Vous désirez un désodorisant en brume ou solide ? Parfum à l’agrume ou parfum mentholé ? Vous pouvez faire une adaptation de la recette selon vos besoins et vos envies en ayant au préalable étudié les différentes propriétés des huiles essentielles entrant dans la composition de votre désodorisant naturel.

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, la réalisation de son propre désodorisant permet de faire des économies, car les ingrédients acquis pourront servir pour en faire plusieurs. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des frais qui peuvent se révéler coûteux rien que pour un déodorant. Vous aurez très vite la possibilité de rentabiliser vos dépenses. 

Sachez donc que le désodorisant naturel et en particulier les désodorisants maison disposent donc d’une multitude d’avantages et vous ne pourrez plus vous passer de ceux-ci. Découvrons les étapes pour réaliser différents désodorisants naturels soi-même pour la maison. 

Comment réaliser un désodorisant naturel en utilisant du bicarbonate de soude et de l’eau ?

Le bicarbonate de soude dispose de plusieurs vertus désodorisantes dont la présentation n’est plus à faire. En effet, inoffensif pour l’environnement, cette poudre de couleur blanche et aux utilisations multiples peut neutraliser les différentes odeurs. De plus, elle n’a pas d’odeur. Ainsi, pour la fabrication d’un désodorisant à base de bicarbonate de soude, vous devez :

  • Mettre de l’eau distillée à l’intérieur d’un pulvérisateur ;
  • Faire l’ajout du bicarbonate de soude. Plus la concentration de bicarbonate de soude est élevée, alors plus le mélange est effectif ;
  • Agiter afin de permettre à la poudre de se dissoudre entièrement dans l’eau ;
  • Enfin, refermez le pulvérisateur et faites la diffusion du liquide à l’intérieur de la maison.
lisez aussi   Sur quel site trouver des avis sur un serrurier à Lille ?

Le mélange ainsi obtenu est aussi très efficace pour lutter contre les moisissures présentes dans l’air.

Réaliser un désodorisant en utilisant de l’alcool

Souvent, utiliser uniquement l’eau ne suffit pas comme base. Il s’agit par exemple du cas quand le mélange renferme de l’huile. Il faut en effet ajouter en plus de l’eau, de l’alcool afin d’obtenir un mélange homogène. Pour réaliser le procédé, il faudra juste faire un mélange des différents ingrédients. Par ailleurs, pour apporter de la senteur, vous pouvez y verser des gouttes d’huile essentielle.

Comment confectionner votre désodorisant naturel en utilisant du jus de citron ?

Le citron est utile pour lutter contre les odeurs indésirables. En effet, le citron diffuse un parfum très frais. Pour ceux souffrant d’allergies aux acariens, ce fruit à la capacité de calmer les éternuements. Il ne s’agit pas d’une solution miracle contre l’ensemble des problèmes, mais fait disparaître les odeurs et estompe l’action des bactéries. Ainsi, pour jouir de tous les bienfaits de ce fruit comme désodorisant, voici les étapes à suivre :

  • Faire l’extraction du jus de citron ;
  • Ensuite, verser à l’intérieur d’une casserole contenant de l’eau le jus de citron ;
  • Laisser le mélange bouillir pendant quelques minutes et le laisser refroidir ;
  • Verser ensuite le mélange dans un pulvérisateur,
  • Agitez le mélange avant chaque utilisation.

Vous avez aussi la possibilité de couper le fruit en fines tranches et de les mettre dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. Ainsi, une fois le liquide refroidi, versez-le à l’intérieur d’un récipient spray. Avec cette deuxième méthode, vous évitez le gaspillage et vous utilisez tout le citron.

Faire un désodorisant naturel pour frigo en utilisant des huiles essentielles

Vous savez très bien que les bactéries se développent constamment à l’intérieur du frigo. Pour cette raison, il est nécessaire de nettoyer régulièrement ce dernier. Cependant, jeter les choses puantes et faire le nettoyage ne suffisent pas forcément. Vous avez la possibilité alors de faire des désodorisants pour frigo vous-mêmes. Les solutions utilisées la plupart du temps dans ce cas sont de faire un désodorisant en utilisant de l’huile de citron ou de l’huile de lavande. Pour ce faire, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, d’eau, d’environ 20 gouttes d’huile de lavande et de citron et d’une moule en silicone.

lisez aussi   Les meilleurs sites de streaming

Pour la préparation, vous devez mettre les ingrédients à l’intérieur d’un récipient moyen et mélanger le tout. La consistance doit ressembler à celle du sable humide. Dans le cas contraire, mettez de l’eau (une cuillerée). Ensuite, verser dans le moule le mélange obtenu. 

Pour aplatir, exercez une pression. Laisser le tout sécher pendant environ 48 heures ou le mettre à l’intérieur d’un four pendant deux heures à 170 degrés. Assurez-vous que les désodorisants soient bien secs avant de les sortir du four. Rangez-les ensuite dans un récipient et les conservez dans un lieu sec.

Les techniques naturelles pour faire un désodorisant naturel maison sont multiples. En effet, une de ces techniques consiste à tremper un tissu dans une solution composée de thym, de lavande et d’alcool. Ensuite, vous devrez utiliser le tissu pour le nettoyage des meubles. Cette solution est parfaite pour redonner aux armoires un coup de fraîcheur. 

Vous pouvez vous procurer la lavande sèche, ou récupérer les fleurs odorantes de lavande et ensuite les mettre à l’intérieur d’un sachet en tissu. Au niveau des pièces humides, on peut lutter contre les mauvaises odeurs en utilisant les vertus aromatiques dont disposent les feuilles d’eucalyptus. Mis à l’intérieur d’un bol ou placé en suspension comme pommeau de douche, elles permettent de désodoriser et de transformer votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *