Le Saint Eloi

De quoi dit-on se munir pour rouler avec une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont très tendance de nos jours. Elles sont utilisées comme engins de déplacement personnel dans de nombreux pays. La trottinette électrique est un appareil hyper simple et facile à conduire. Cependant toute personne désireuse de rouler une trottinette électrique doit nécessairement se munir de certains équipements obligatoires. Quels sont alors ces équipements?

Les équipements obligatoires pour rouler une trottinette électrique

Depuis Juillet 2020, une nouvelle réglementation est appliquée aux trottinettes électriques ainsi qu’à tous les autres engins de déplacement personnel motorisés (EPDM). Cette réglementation définit les conditions d’utilisation de la trottinette électrique ainsi que les équipements indispensables qu’il faut mettre avant de rouler. Il ressort de cette réglementation que pour rouler une trottinette électrique sur une piste cyclable , il faut avoir au moins être âgé de 12 ans. Aussi, la trottinette ainsi que son utilisateur doivent se munir de certains équipements obligatoires.

Les équipements obligatoires de la trottinette électrique

Avant de rouler une trottinette électrique, celle-ci doit être obligatoirement équipée des feux arrière et avant, d’un avertisseur sonore ou klaxon ainsi que d’un système de freinage. Toute personne qui roule une trottinette électrique sans ces différents équipements sus-cités s’expose ainsi à la rigueur de la loi.

Les équipements obligatoires de l’utilisateur d’une trottinette électrique

Pour rouler une trottinette électrique la nuit, il faut obligatoirement porter un gilet rétro-réfléchissant. Le port d’un tel gilet la nuit permet d’être bien visible sur la route afin d’éviter les accidents de circulation. Il existe plusieurs types de gilet rétro-réfléchissant sur le marché. Il y en a même qui sont dotés des lumières clignotantes visibles à 360° C.

lisez aussi   L’assurance d’un quad est-elle soumise à son homologation ?

Les équipements indispensables mais non obligatoire

Outre les équipements obligatoires mentionnés par la loi, d’autres équipements sont également nécessaires voire indispensables pour la conduite d’une trottinette électrique. Il s’agit entre autres d’un casque, du plastron de protection, des gants de protection et protège poignets, des genouillères et des coudières.

Le casque

Le casque est un accessoire très important pour toute personne qui roule sur une trottinette électrique. La loi ne l’impose pas certes le port de casque, mais c’est un accessoire de protection dont il faut nécessairement se munir. Il protège le conducteur contre les accidents de la circulation. Il existe plusieurs modèles de casque sur le marché. Mais pour une meilleure protection, il faut opter pour un casque qui soit en mesure de protéger aisément votre crâne, votre cerveau ainsi que votre cou contre d’éventuelles blessures.

Le plastron de protection

C’est un outil de protection très important. Il est conçu avec une matière assez résistante et telle une armure. Il protège de nombreuses parties du corps contre les chocs. Lors de vos déplacements avec une trottinette électrique, il faut absolument vous munir d’un plastron de protection car c’est l’outil idéal pour sécuriser vos coudes, vos épaules, votre torse ainsi que votre colonne vertébrale.

Les gants de protection et les protège poignet

Pour rouler une trottinette électrique, le conducteur doit porter des gants de protection et mettre des protège poignets. Ces accessoires sont nécessaires pour éviter des blessures graves au niveau des mains en cas d’une chute. Ils sont également très pratiques contre le froid et l’abrasion.

Les genouillères et les coudières

Ces équipements servent à protéger les articulations du conducteur. En effet lors d’une chute ou d’un accident sur une trottinette électrique les genoux et les coudes font partie des parties les plus exposées. Notons aussi que les blessures au niveau des coudes et des genoux mettent énormément de temps pour guérir. C’est pourquoi il est important de se munir de ces équipements avant de rouler une trottinette électrique.

lisez aussi   Comment fonctionnent les machines à sous des casinos ?

Les sanctions en cas de non respect des équipements obligatoires

Toute personne qui conduit une trottinette électrique sans les équipements obligatoires prévu par la législation s’expose à d’énormes sanctions. Notons que l’absence d’un système de freinage est frappé par une amende de 11 euros. Celui qui conduit une trottinette électrique sans éclairage ou avertisseur sonore écopera d’une amende de 35 à 135 euros.
L’excès de vitesse sur la trottinette électrique est frappé par une amende de 1500 euros. Notons que la vitesse maximale autorisée pour ce type d’engins est de 25 km/h. Notons aussi qu’il est interdit de rouler sur une trottinette électrique en ayant des écouteurs dans les oreilles. L’utilisation du téléphone portable est également interdite. Aussi, la conduite en état d’ivresse et le fait de monter à plusieurs sur une trottinette électrique est sanctionné.

Pourquoi souscrire à une assurance en ligne pour trottinette ?

Depuis quelques années, les trottinettes électriques ont envahi les villes en France. Il est désormais possible d’en louer dans la plupart des grandes villes pour vos déplacements, en quelques minutes seulement avec un smartphone. Et si vous voulez en acheter une, les prix sont toujours plus accessibles. Cependant, mieux vaut être prudent quand vous conduisez une trottinette électrique, et vous pouvez parfaitement souscrire à une assurance en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus sur april-moto.com. Un site assureur spécialisé dans les deux-roues, qui vous proposera les meilleures garanties possibles pour vous et votre famille.

En effet, il sera possible de vous assurer vous, mais également tous les autres membres de votre famille pour une seule trottinette électrique. L’assurance ne concerne pas le deux-roues, mais vous directement. Ainsi, si vous louez une trottinette en ville, ou si vous en empruntez une à un ami, vous serez également parfaitement couvert. Les trottinettes doivent être conduites avec prudence. Les machines sont toujours plus sophistiquées et vous allez facilement atteindre les 25 km/H avec ces deux-roues. Il est donc indispensable d’être parfaitement couvert quand vous les utilisez. Et surtout, de porter un casque.

lisez aussi   Désodorisant naturel : comment le confectionner ?

Quelles garanties avec une assurance pour trottinette ?

Si vous souscrivez à une assurance en ligne avec April moto pour votre trottinette, vous allez pouvoir bénéficier de nombreuses garanties. L’assurance fera office de Responsabilité Civile si vous avez un accident avec un tiers. Ainsi, les dommages corporels et matériels que vous pourriez lui causer seront pris en charge. Et cela peut parfois représenter des sommes très importantes, que vous pourriez avoir beaucoup de mal à rembourser. Surtout si vous abîmez la trottinette récente d’un ami, comme il est aussi évoqué sur ce site. Les derniers modèles peuvent valoir des sommes toujours plus importantes.

De même, si votre trottinette tombe en panne un matin et que vous avez absolument besoin de vous déplacer, votre trajet en transport en commun sera indemnisé. Et vous pourrez avoir une couverture corporelle pour vous si vous devez avoir des frais de santé. Enfin, l’assurance pour trottinette vous permettre de bénéficier d’une assistance juridique. Celle-ci pourra vous accompagner et vous guider en cas de litige avec un tiers. Et c’est un moment où il est toujours important d’être bien encadré, afin d’entreprendre les bonnes démarches qui vous permettent d’obtenir plus facilement justice.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :