Le Saint Eloi

Comment rénover un meuble ancien ?

Au fil du temps, votre meuble en bois subit toutes sortes de choses, à savoir : des rayures ou des trous, mais aussi les veines du bois commencent à s’effacer ou encore de la saleté se dépose sur les surfaces. Vous pouvez toutefois restaurer votre meuble ancien en 3 étapes et éviter ainsi d’avoir tous ces petits défauts qui le ternissent tout en lui redonnant du style.

 

  1. Le nettoyage

 Tout d’abord, vous devez nettoyer votre meuble et enlever la poussière avec un chiffon. Ensuite, un test de grattage permet de déterminer si la surface laquée doit être rénovée. Pour cela, il suffit de passer délicatement l’ongle sur la surface. Si de petits morceaux éclatent, il faut d’abord enlever complètement l’ancien vernis, puis appliquer une couche de peinture toute neuve sur le meuble.

 

Si le vernis est encore en bon état, il suffit de l’entretenir avec un polish pour bois. Celui-ci fait ressortir les veines du bois et fait disparaître les taches. Versez quelques gouttes sur un chiffon à polir et frottez la surface avec. Attention : ne pas utiliser de chiffon en microfibres pour le polissage, car il retient les petites particules de poussière qui peuvent provoquer des rayures ! Souvent, le polissage suffit déjà à remettre en état les vieux meubles s’ils ne sont pas endommagés.

 

  1. Le ponçage

On remarque souvent au premier coup d’œil si la peinture s’est écaillée à certains endroits. Vous pouvez alors réparer vous-même les petites imperfections à l’aide d’un pinceau et d’une peinture adaptée. 

lisez aussi   Quel est le juste prix d'une urgence de Plombier à Vincennes ?

Mais, peut-être souhaiteriez-vous donner directement un tout nouveau look à votre meuble ? Dans ce cas, il faut d’abord enlever les anciens restes de peinture et nettoyer la surface du meuble.

Pour que le bois soit prêt à recevoir la nouvelle couche de peinture, vous devez impérativement poncer la surface avec un tampon de ponçage ou du papier de verre (à gros grain de préférence).

 

  1. La peinture

Pour peindre des meubles en bois, il est possible d’utiliser des peintures acryliques. Il est recommandé d’appliquer une couche de vernis pour protéger le bois et de laisser sécher avant de commencer à peindre le meuble. Vous pouvez appliquer la peinture de la couleur choisie (deux couches dans l’idéal). Une fois la peinture séchée, vous n’aurez plus qu’à replacer le meuble.

 

Si vous souhaitez peindre les meubles de manière à leur donner un aspect vieilli, utilisez d’utiliser de la peinture à la craie. Après avoir appliqué la peinture, vous pouvez encore simuler des signes de vieillissement artificiel dans la peinture à l’aide de papier abrasif. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :