Le Saint Eloi

Comment rendre fonctionnelle une structure gonflable ?

L’idée d’installer une structure gonflable dans une fête d’enfant est un choix sûr pour émerveiller et amuser les enfants dans une bonne ambiance. Alors pour que la magie opère, après avoir acheté ou loué votre structure gonflable, il faudra procéder à son installation ce qui n’est pas très simple. Découvrez ici comment monter une structure gonflable sans trop de peine et en toute sécurité, pour le bonheur de vos petits.

Règles de bases

Pour installer une structure gonflable en toute sécurité pour les utilisateurs en général, il faut s’assurer que certaines conditions soient respectées. Il faut s’assurer que le terrain destiné à accueillir la structure soit suffisamment vaste et laisse une distance minimum de 1,5 m sans obstacle (arbres, murs) de la structure gonflable. Le terrain doit avoir une surface plane et dépouillée de tout objet tranchant ou pointu (cailloux, morceaux de bois) pour ne pas abîmer la structure gonflable. Il faut également disposer d’une prise de courant à proximité ou une rallonge car l’installation de la structure se fait sous tension électrique.

Les étapes pour monter de la structure gonflable en toute sécurité

Pour commencer, dépliez la bâche de protection au sol. La structure gonflable va se poser dessus pour débuter l’installation.

lisez aussi   Comment construire un four à pizza ?

Etape d’installation et de dépliage de la structure gonflable

La structure gonflable est livrée toujours pliée. Il faut donc la déplier puis l’installer sur la bâche avant de la gonfler. Veillez à placer le manchon du souffleur vers le caisson, au bord de la bâche.

Etape de la fermeture des trappes d’air de la structure gonflable

Prenez le temps de bien positionner la structure, car une fois gonflée, il ne sera plus possible de la déplacer. Ensuite cherchez sur ses bords, la ou les trappes d’air et fermez-les avec une fermeture éclair et positionnez le rabat en velcro.

Étape de l’installation du manchon du souffleur de la structure gonflable

Après avoir installé la structure et fermé la trappe, il faut sécuriser l’arrivée d’air. Pour ce faire, fixez le manchon (tube qui sort de la structure) sur le souffleur avec la sangle prévue et veillez à bien le serrer. Bien sûr, le souffleur n’est pas encore branché à cette étape de l’installation. Sinon vous risquez de vous blesser. Attention à bien attacher la sangle pour ne pas qu’elle ne se détache. Si ce n’est le cas, le manchon risque de se détacher et la structure et de se dégonfler. Cela peut être très dangereux, surtout s’il y a des enfants à l’intérieur. Elle pèse très lourd même dégonflé et les enfants vont être emprisonnés à l’intérieur si elle dégonfle. Pensez aussi à lester la structure avec des sacs de sable en intérieur, ou même des piquets en extérieur.

Etape du branchement du souffleur et sa mise en marche

La structure est maintenant prête à être branchée sur une prise électrique ou une rallonge. C’est le moment tant attendu. Si toutes les étapes ont été rigoureusement respectées, vous allez voir la structure se remplir d’air, gonfler et prendre forme. C’est un moment très excitant pour vous mais surtout pour les enfants qui trépignent d’impatience de pouvoir enfin jouer dedans.

lisez aussi   Entreprise de dératisation à paris

Etape finale de l’utilisation de la structure gonflable

Au bout de quelques minutes, la structure est gonflée et elle est prête à accueillir les enfants. Des consignes de sécurité qui accompagnent la structure vous informe sur le nombre de personnes pouvant monter simultanément dans la structure, l’âge maximal, et autres.

Le démontage simple et pratique de votre structure gonflable

Le démontage est un peu plus simple que le montage. Pour se faire, il faut commencer par : faire descendre tout le monde de la structure et s’assurer qu’aucun petit farceur ne soit encore caché dedans. Ensuite débranchez la structure, l’effet est presque instantané et la structure gonflable commence aussitôt à s’affaisser. Attendez quelques minutes pour que l’air s’échappe complètement de la structure. Ouvrez ensuite la trappe d’air que vous aviez pris soin de fermer au montage et détachez la sangle du manchon du souffleur. Pour finir repliez la structure en chassant le plus d’air que vous pouvez, vous pouvez marcher dessus sans chaussure bien évidement pour aider à évacuer l’air.
Enroulez minutieusement la structure gonflable sur elle-même, en prenant soin de bien placer des sangles sous la structure afin de pouvoir la fermer et rassemblez tous les composants de la structure. Et c’est fini.

Pour monter, tout comme pour démonter une structure gonflable, il faut compter entre 30 et 45 minutes de travail selon la taille de celle-ci. Mais ces quelques efforts valent bien le bonheur des enfants et une fête réussie.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :