Comment formater un disque dur ?

comment formater un disque dur

Lors de l’utilisation d’un ordinateur, vous pouvez rencontrer de différentes problématiques. Il peut s’agir de la connexion d’un nouveau disque à votre PC, du nettoyage complet du disque ou encore de la réinstallation de Windows. C’est un processus qui efface toutes les informations existantes sur le disque. Il est principalement nécessaire pour créer un partitionnement qui permettra à votre système d’exploitation de voir le disque. Découvrez ci-dessous deux méthodes simples pour formater un disque dur.

Comment effectuer un formatage précis du disque ?

Pour procéder au formatage du disque dur en suivant la première méthode, vous devez premièrement localiser la section Gestion des ordinateurs. Une façon efficace et qui ne nécessite pas beaucoup de tracas est d’utiliser la loupe de la barre des tâches de Windows.

Sinon, vous pouvez traditionnellement parcourir les fichiers et trouver la section nécessaire dans le dossier « Administration Windows ». Ensuite, lancez le gestionnaire de l’ordinateur. Après l’avoir ouvert, cliquez sur « Gestion des disques » dans l’onglet Stockage qui s’affiche. Vous aurez alors un aperçu de tous les disques qui se trouvent sur votre ordinateur de bureau.

Choisissez le disque que vous souhaitez formater et à l’aide du  bouton droit de la souris, faites un clic dessus. Une fenêtre contextuelle apparaîtra et vous devrez définir les options de formatage du disque externe. Il s’agit de modifier l’étiquette du volume, qui est le nom du lecteur donné apparaissant dans le système.

Ensuite, définissez les paramètres dans l’onglet « Système de fichiers », sur NTFS. Sous la zone « Taille de l’unité d’allocation », laissez le réglage sur « Défaut ». Après avoir fait cela, vous devez décider si vous voulez formater le disque rapidement ou complètement.

lisez aussi   Quels sont les meilleurs sites qui offrent du leasing de voiture pas cher ?

La deuxième option est recommandée, bien qu’elle prenne beaucoup plus de temps. En effectuant un formatage complet, vous vous assurez que tous les fichiers inutiles disparaissent du disque. Lors du processus, les erreurs qui existent sur le disque sont aussi repérées puis corrigées.

Tout cela vous permettra de libérer de la mémoire supplémentaire et corrigera l’état global du disque. Si vous devez choisir une option de formatage, celui complet en vaut alors largement le coup. Lorsque toutes les indications sont respectées, vous pouvez maintenant appuyer le bouton « OK ».

La méthode de formatage d’un disque dur décrite ci-dessus entraîne la suppression du disque de tous les fichiers qui ont été téléchargés ou installés sur l’ordinateur pendant son utilisation.

comment formater un disque dur

Comment formater un disque dur partitionné ?

Si votre disque dur est partitionné et que vous devez effacer l’une d’entre elles, il existe une autre méthode très rapide et efficace pour supprimer des fichiers. Notez que cette méthode ne permet pas de formater le lecteur C, où Windows est normalement installé.

La procédure à suivre pour formater le lecteur est la suivante. Pour commencer, effectuez un clic droit sur la partition dont vous voulez supprimer les fichiers dans l’onglet « Poste de travail ». Sélectionnez Format dans le menu contextuel. Ne modifiez aucun élément dans les paramètres du lecteur pour ne rien endommager.

Choisissez le formatage rapide ou complet. Si vous souhaitez un formatage complet, décochez le formatage rapide, qui est le formatage par défaut. Cliquez enfin sur le bouton « Démarrer » pour activer la démarche qui supprimera les fichiers.

lisez aussi   Happy mod : ce qu’il faut retenir sur l’application

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *