Le Saint Eloi

plombier arnaque

Comment éviter les arnaques d’urgences de Plombier ?

Se retrouver face à une fuite d’eau, ou encore à une canalisation qui éclate est une situation très courante. Ces différents problèmes de plomberie peuvent nécessiter alors dans l’urgence l’intervention d’un professionnel en la matière. La plomberie étant une tâche complexe et fastidieuse, elle requiert non seulement des connaissances, mais aussi de la précision. Cependant, au vu de l’urgence, ces situations courantes aboutissent souvent à des arnaques. Comment éviter donc les arnaques d’urgences de Plombier ?  

Veillez à choisir calmement votre plombier 

Plusieurs astuces existent pour bien choisir votre plombier. Mais, avant cela, le tout premier réflexe que vous devez avoir en cas de fuite est de couper l’eau. De ce fait, il est possible d’attendre le lendemain pour faire appel à un professionnel agréé.

C’est ainsi que vous pouvez vous lancer dans la recherche d’un plombier qui pourra vous dépanner. Pour ce faire, référez-vous à votre entourage. En effet, c’est un excellent moyen de s’assurer de la fiabilité et de la compétence d’un plombier. Vous devez donc essentiellement vous baser sur les principaux points sur la qualité, et le coût de la prestation effectuée.

Outre cela, vous pouvez aussi effectuer des recherches sur internet en cherchant d’autres renseignements sur son entreprise. Vous pouvez aussi accorder votre attention au moindre détail tels que sa tenue de plombier. 

lisez aussi   Liste des Meilleurs Plombiers de Strasbourg

Mener des recherches sur internet 

En effectuant des recherches en ligne, il vous est possible de trouver un bon plombier. À cet effet, il existe des annuaires sur internet qui répertorient les plombiers de chaque ville. Ils renseignent sur la spécialité des plombiers, et leur adresse.

Ces annuaires vous renseignent également sur leur compétence à travers les avis postés par les clients. N’hésitez donc pas à les consulter. Si la majorité des commentaires sont positifs, vous pouvez alors convenir d’un rendez-vous avec lui.

Faire attention à sa tenue 

Vous pouvez regarder la tenue de votre plombier afin de vous garantir son sérieux. En effet, le plombier se doit d’être en bleu de travail. Il ne doit pas être en jeans basket. En cas d’un quelconque doute, vous avez le droit de lui demander de vous présenter des justificatifs. Il peut s’agir par exemple de son assurance de responsabilité professionnelle. 

Exigez un devis

Il est important de demander un devis après avoir sélectionné quelques plombiers. Cette étape est cruciale en dépit du fait qu’une panne d’urgence peut presser la situation. Le devis vous permettra de connaître les détails sur l’intervention qui se fera. 

Dans ledit devis, certaines informations doivent être aussi inscrites. Il s’agit entre autres :

  • du nom ;
  • du numéro de registre du plombier ;
  • de l’adresse ; 
  • des fournitures ;
  • des travaux à faire ; 
  • et le tarif. 

Il est à noter que ce devis doit être produit et signé obligatoirement par le plombier avant toute intervention de sa part. Dans le cas contraire, il s’agit d’une arnaque. 

lisez aussi   Entreprise de dératisation à paris

Pensez à comparer plusieurs devis de plomberie

D’une manière générale, le coût d’un dépannage plomberie varie selon plusieurs critères. Il s’agit de l’urgence de l’intervention, de la complexité des travaux, et la nature du dépannage. Il est donc primordial de demander au moins 3 devis de trois différents prestataires en plomberie. Cela vous permettra de faire jouer autant que possible la concurrence. 

Toutefois, assurez-vous que les informations qui sont inscrites sur ces différents devis sont exactes. Notamment celles concernant le dépannage proprement dit, les conditions générales de vente et les détails des prestations proposées.  

Demandez conseil auprès de votre assurance 

Pour trouver un bon plombier, vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher de votre assureur. Dans ce cas d’espèce, votre premier réflexe sera de lire votre contrat et de la contacter par la suite. Si l’option « dépannage d’urgence » y figure, elle vous enverra un prestataire partenaire.

Généralement, les compagnies d’assurances disposent d’une liste de professionnels qui sont issus de divers métiers. Ces derniers sont pour la plupart consciencieux, honnêtes et compétents. Par ailleurs, il est important que vous preniez connaissance des différents types d’arnaques afin de mieux les éviter. 

L’usage des matériaux de piètre qualité

C’est la première forme d’arnaque la plus répandue en plomberie. Elle consiste à faire passer des matériaux bas de gamme pour des produits de qualité. La première façon d’éviter une telle arnaque est de demander à votre plombier la liste des matériaux qu’il veut utiliser.

Suite à cela, vous devez vous rendre dans un magasin de vente de plomberie. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur leur qualité. Outre cela, avant l’installation desdits matériaux par le plombier, vous pouvez aussi vérifier leur marque. 

lisez aussi   Comment choisir un grand miroir design de salon ?

Des coûts supplémentaires 

Dans ce genre de situation, le plombier fait appel à d’autres techniciens en vue de l’assister. Mais, à la fin des travaux, ces derniers réclament aussi leurs dues. 

L’inexistence de devis

Dans ce cas de figure, le plombier se met à exécuter les travaux sans avoir fourni au préalable un devis. Son objectif sera donc de vous facturer sa prestation à un coût élevé dès la fin des travaux.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :

Pourquoi mon chat miaule la nuit ?

Les chats miaulent, c’est leur moyen de communication et le son qui les caractérise. Tout comme les êtres humains parlent, les chats eux,miaulent pour se