Comment construire un four à pizza 

Comment construire un four à pizza ?

La pizza est progressivement devenue un met important dans la vie sociale de tout le monde. Il nous accompagne dans des moments spécifiques, soit en suivant un film, pendant une réunion, etc. Cependant, vous est-il déjà arrivé de penser à faire la construction de votre four à pizza. En effet, il arrive que plusieurs personnes veuillent faire eux-mêmes leur pizza. Pour ce faire, ils ont alors recours au four à gaz ou électrique. Certaines personnes désireuses de tout réaliser par elles-mêmes choisissent de construire leur propre four à pizza. La tâche peut sembler fastidieuse et difficile, mais si vous connaissez les différentes étapes elle devient facile. Comment construire un four à pizza ? La réponse à cette question dans la suite de cet article.

Première étape : La construction du socle initiale et du socle du four

Cette étape prend entre 3 à 5 heures. Il s’agit de la base du four, elle devra donc être solide. En effet, on peut construire la structure du socle en utilisant des pierres, des traverses ou des parpaings en bois selon ce que vous souhaitez. Libérez la partie choisie puis faites une tranchée pas trop profonde d’environ 120 cm x 120 cm comme largeur. Pour la construction de la structure avec des briques, vous pouvez utiliser du ciment commercial. Par contre, si vous préférez utiliser le bois, vissez les différentes pièces à l’intérieur d’un carré. L’objectif est de mettre en place une boîte carrée d’une hauteur de 1 m pour le four.

Il y a plusieurs façons différentes de réaliser le support de la base de votre four. L’une d’elles consiste à utiliser pour la base des dalles de pavage. Une autre méthode consiste à utiliser du béton pour couler une base sur le gabarit en bois afin de former une base. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser comme support des travers de rail. Pour celui-ci, il est toujours conseillé d’utiliser un matériau non combustible tel que le béton ou la pierre sur le bois.

Deuxième étape : La conception du design de votre four

La construction de la base de votre four peut se faire en utilisant une couche de chape qui résiste à la chaleur ou une couche de briques dites réfractaires. Peu importe les cas, il faudra d’abord faire la pose d’un matériau isolant au-dessus du support avant une éventuelle construction de la base de votre four. À cet effet, un panneau fait de fibre de céramique serait l’idéal. Par ailleurs, le haut de la porte et la base de la cheminée de votre four ne doivent excéder 2/3 de la hauteur globale du four. En effet, si vous installez des sorties assez hautes vous risquez de perdre l’ensemble de la cheminée directement à l’intérieur de la cheminée ou hors de la porte.

Vous pouvez construire le dôme de votre four en utilisant une chape qui résiste à la chaleur ou des briques réfractaires. Enfin, vous devez penser à la cheminée et à la porte. En effet, vous devez construire l’ouverture de la porte pour accepter la porte. Il n’est pas forcément nécessaire qui n’est pas en adéquation avec votre technique de cuisson.

Troisième étape : La création du dôme du four

Après la construction de la base du four, il faudra construire le dôme de votre four. Pour construire votre dôme en brique par exemple, vous devez mettre en place les rangées progressivement en prenant soin de veiller à ce que le mortier adhère avant de mettre en place une autre rangée. En effet, cela prend moins lorsque vous disposez d’une structure de support. Dans ce cas, vous pourrez y installer les briques en un coup et les retirer après le support. Nous vous conseillons d’utiliser dans tous les cas des briques réfractaires. Installez les briques de sorte qu’elles puissent toucher l’intérieur avec un petit espace effilé orienté vers l’extérieur. Ensuite, remplissez les différents espaces en utilisant une chape qui résiste à la chaleur.

Par ailleurs, si vous décidez de construire votre dôme en utilisant une chape qui résiste à la chaleur, le processus est tout autre. Le moyen le plus simple est de réaliser un tas de sable humide sous la forme que vous désirez pour l’intérieur de votre four. Recouvrez le tas en utilisant une feuille fine de polyéthylène puis utilisez une truelle pour y appliquer la chape depuis la base et en évoluant jusqu’au centre de votre dôme. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une charpente de bois ou un ballon d’exercice, le principe ne change pas. Laissez sécher la structure pendant quelque temps avant de retirer le support.

Après vous pouvez maintenant faire une entrée pour le four à pizza. Ceci en utilisant des briques en arc ou simplement acheter une porte préfabriquée en forme d’arc et l’imbriquer dans la structure.

Quatrième étape : Sécher et construire la couche pour l’isolation de votre four

Avant de réaliser l’isolation extérieure de votre four, vous devez y allumer deux ou trois fois un feu lent pour vérifier le séchage effectif des matériaux. En effet, si pour la construction du dôme vous avez eu recours à des briques, vous pourriez utiliser une chape pour lisser l’extérieur. Par la suite, couvrez l’extérieur du dôme en utilisant une couverture faite de fibre de céramique d’une épaisseur d’au moins 25 mm. Servez-vous du treillis métallique du four afin de le maintenir en place.

Cinquième étape : La cuisson et l’utilisation de votre four

Avant d’utiliser votre four sérieusement, il est nécessaire d’y allumer un feu environ 3 fois afin de comprendre son mode de fonctionnement. Utilisez des bâtons d’allumage pour allumer le feu au centre du four. N’hésitez pas à faire un très grand feu. Une fois que le feu a pris, vous pouvez y mettre des bûches. 

En effet, il est important de faire le réglage de la cendre chaude à la base de votre feu avant de la mettre à l’extérieur de votre four et ainsi démarrer la cuisson au niveau de la base chaude. Dans ce cas, pour une pizza, plus la chaleur du four est élevée, mieux c’est. Évitez de vouloir faire plusieurs pizzas au même moment. Pour avoir un four plus chaud, vous devez faire en sorte que le débit d’air vers le feu soit plus important. Afin de maintenir la température, vous avez juste à faire l’opération contraire.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *