Comment avoir plus de followers sur TikTok ?

TikTok est un réseau social très en vogue depuis quelques années. Il regroupe des millions d’utilisateurs à travers le monde et est utilisé comme canal de prospection pour de nombreuses marques. Sur ce réseau, on retrouve une variété de contenus et de concepts. Ce qui fait que pour se démarquer, la tâche est assez rude, car la concurrence est de taille.

Heureusement, il existe des astuces simples à appliquer pour gagner en visibilité et gonfler son nombre d’abonnés. Vous devez néanmoins être prêt à opérer quelques changements au besoin pour un résultat rapide et satisfaisant.

Travailler son profil

Comme sur n’importe quel réseau social, les abonnés viendront naturellement à vous si votre profil inspire et attire. Les internautes doivent apercevoir à travers votre profil le contenu que vous comptez publier. Il renseigne aussi sur le genre de personne que vous êtes. Pensez donc à privilégier :

  • Un nom court et facile à retenir
  • Une photo de profil claire et de qualité
  • Une biographie courte, mais détaillée et engageante

Certains n’hésitent d’ailleurs pas à confier la création de leur compte TikTok à des professionnels. Si vous avez déjà un compte, alors pensez à bien l’optimiser.

Travailler son contenu

Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux comptes produisent les mêmes types de contenus. La différence vient donc de l’originalité. En premier lieu, vous devez définir une niche spécifique et vous y conformer. De préférence, une niche qui vous passionne.

Si vous comptez partager des recettes de cuisine, ne faites que ça. Si vous voulez dévoiler des exercices fitness pour maigrir, faites uniquement cela. Vous devez ensuite penser à vous démarquer en ajoutant un élément qui rend votre contenu unique. Il peut s’agir d’un effet visuel, de votre manière de présenter le contenu, etc.

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Vous devez réfléchir et trouver ce truc qui va accrocher les internautes. Cela va les pousser à s’abonner pour découvrir la suite de vos publications.

Demeurer actif

L’idéal serait de publier une ou plusieurs vidéos chaque jour. En actualisant régulièrement votre statut, vous avez plus de chances de figurer dans le fil d’actualité de nombreux utilisateurs. Ces derniers pourront ensuite s’abonner, s’ils découvrent un contenu bien fait et original.

Par ailleurs, plus haut, il a été fait mention de travailler son contenu et de rester fidèle à sa niche. Cela ne veut pas dire que vous allez publier chaque fois les mêmes choses. L’idée en réalité est de ne pas faire des vidéos qui partent un peu dans tous les sens. Les abonnés pourraient se perdre.

Vous pouvez donc faire des instants humours, des moments pour recueillir l’avis de vos followers, etc., pour casser la routine.

Mettre en place une stratégie

Lorsque vous créez votre compte TikTok, vous devez établir des objectifs. Pourquoi voulez-vous créer un compte sur TikTok ? Ou pourquoi souhaitez-vous avoir plus d’abonnés ?

  • Juste pour le plaisir ?
  • Pour devenir influenceur ?
  • Pour faire connaître votre marque, entreprise, service, etc. ?

À partir de cette question, vous pourrez sélectionner une cible pour vos contenus. Vous saurez aussi à quel moment exactement publier pour atteindre une plus grande audience qualifiée.

Définir une cible

TikTok est un réseau fortement représenté auprès de la génération Z (16-24 ans). On y retrouve aussi un public plus âgé qui recherche plus ou moins les mêmes contenus. Selon votre objectif, vous pourrez formuler vos messages de façon à attirer une catégorie d’utilisateurs donnés.

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Établir un calendrier de publication

À défaut de pouvoir publier tous les jours, réalisez un calendrier et conformez-vous-y. L’idée est d’être le plus régulier possible tout en restant original. Vous fidélisez ainsi les abonnés que vous avez déjà, car ils savent exactement quand vous publiez. Ils ne vont donc pas souffrir d’une longue attente avant d’avoir vos contenus.

Enfin, lorsque vous avez un bon message et un bon public, vous devez maintenant choisir le bon moment pour publier. Généralement, les publications entre 11 et 17 heures offrent une meilleure portée. Cependant, vous pouvez surveiller les réactions de votre audience pour déterminer à quel moment ils sont actifs. Vous ciblez donc ces moments.

Se faire connaître

Pour avoir plus de followers, c’est que de nombreux internautes ont vu et apprécié vos contenus. Ils ont donc décidé de vous suivre pour bénéficier de plus de vidéos. Mais vos contenus classiques ne font pas tout. Vous devez pouvoir collaborer avec d’autres tiktokers et vous servir du réseau pour vous faire connaître.

Participer à des challenges

Les challenges, c’est bien l’une des nombreuses particularités marquantes de Tiktok. Sélectionnez les challenges, les danses, les trends les plus populaires et réalisez-les. Vous pouvez d’ailleurs faire plusieurs versions (sérieuse, amusante, etc.). 

Collaborer avec d’autres tiktokers

L’union fait la force dit-on. Cet adage prend tout son sens quand on veut se démarquer sur Tiktok. Le principe est de faire des duos avec d’autres comptes TikTok. Il peut s’agir de comptes assez connus et influents. N’hésitez pas aussi à vous abonner à ces comptes. Si possible, vous pouvez également faire une apparition physique dans la vidéo d’autres tiktokeurs. 

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De préférence, choisissez des comptes qui partagent la même niche que vous. Vous pouvez aussi commenter des vidéos de tiktokers connus ou non. Plus vos commentaires sont pertinents et plus ils seront mieux positionnés. Cela peut conduire les abonnés du tiktokeur en question à échanger avec vous et peut-être s’abonner.

Se servir des hashtags

Les hashtags s’utilisent sur toutes les vidéos TikTok. C’est grâce à ces éléments qu’on retrouve rapidement un contenu ou un challenge. Un peu comme sur Twitter, les hashtags sont très puissants. Étant donné que l’utilisation est assez limitée sur les légendes, vous devez en choisir qui correspondent parfaitement à votre publication. N’hésitez pas aussi à ajouter les hashtags :

  • #fyp
  • #foryou
  • #pourtoi
  • #foryoupage

Vous aurez plus de chance de vous retrouver dans les « Pour toi » des utilisateurs.

Utiliser d’autres canaux pour diffuser ses vidéos TikTok

Instagram, Snapchat, Facebook, WhatsApp, etc., tous les moyens sont bons pour partager vos contenus TikTok. En réalisant cette manœuvre, vous ramenez vos abonnés ou vos contacts des autres réseaux sur votre compte TikTok. Toutefois, pensez à conserver le même nom sur vos comptes ou au moins la même identité. 

Vous évitez ainsi de dérouter les internautes qui ne vont pas se retrouver avec une multitude de pseudos.

Passer par des outils spécifiques

N’hésitez pas à vous servir d’éditeurs de vidéo pour des vidéos de meilleure qualité. Explorez assez de fonctionnalités pour chaque fois offrir des visuels attrayants. Privilégiez avant tout des vidéos courtes, précises et septiques. N’oubliez pas, pour que les gens vous « follow », vous devez leur donner envie de vous suivre. Restez donc sur du simple, du vrai et du concret tout en étant amusant et original.

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