Le Saint Eloi

CHITS - Centre Hospitalier Intercommunal Toulon

CHITS – Centre Hospitalier Intercommunal Toulon : Présentation

Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. Cette formule du poète Hölderlin se laisse comprendre davantage avec le foisonnement des centres hospitaliers partout dans le croit. Tant qu’il y a des maladies qui menacent la vie des hommes, les hôpitaux ne cessent pas de se créer dans toutes les agglomérations. Dans la localité de Toulon par exemple, se trouve un hôpital intercommunal, le CHITS.

Zoom sur le CHITS

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est vue dotée d’un centre de santé ouvert aux habitants de plusieurs communes à la fois. C’est peu dire, car cet hôpital (le CHITS) accueille bien au-delà des limites communales. Mu par le désir profond de secourir l’humanité souffrante dans ladite région, l’initiateur de ce projet d’hôpital avait trouvé nécessaire de poser la première pierre d’un tout premier centre hospitalier dans cette région. Cette initiative noble a pu se poursuivre pour devenir aujourd’hui un grand établissement intercommunal.

Faut-il le préciser, le centre de santé Seyne-Sur-Mer est le tout premier complexe hospitalier non universitaire de cette région. Établissement ancien de par l’âge, mais toujours futé dans la prise en charge médicale de ses patients. Il est placé sous la gestion d’un directeur compétent qui fait le maximum possible pour que tout se déroule dans les règles de l’art.

lisez aussi   Quand prendre le CBD matin ou soir : Nos conseils

Le directeur s’évertue notamment à mettre à exécution le plan du Ministère de la santé, en collaboration et sous le regard des autorités sanitaires.  Il s’agit d’une mission de taille que les professionnels de la santé, engagés dans le combat pour la vie dans ce centre, sont appelés à remplir.

Quelles sont les missions du centre hospitalier intercommunal toulonnais ?

Le fameux centre de santé toulonnais est un projet, et porte des missions à remplir auprès des populations. Toutes ces missions s’articulent autour de la vie ou de la santé et sont au nombre de cinq.

Les missions de service public

Le centre hospitalier intercommunal toulonnais est avant une structure à vocation humanitaire. Il existe a priori pour le public. Sa mission est d’accomplir au quotidien des services de diagnostic, de surveillance des personnes hospitalisées, de surveillance des consultants, d’assistance médicale en cas d’urgence, etc.

Les missions de santé publique

La santé publique est aussi au cœur des interventions des agents de l’hôpital intercommunal de Toulon. L’hôpital développe alors des approches disciplinaires et adaptées à l’épidémiologie, à la santé comportementale, à la santé collective, à l’hygiène en vue de la santé environnementale, aux politiques socio-médicales, etc. Pour cela, des agents sont dépêchés sur le terrain pour y mener les tâches médico-sociales afférentes à ces missions.

Mission d’enseignement ou d’éducation de la santé

Parfois, il faut reconnaître que bien de gens souffrent par manque d’information. Le Ministère de la Santé est bien conscient de cette réalité et confie au directeur de l’hôpital la noble mission de l’enseignement et de la formation des populations sur les comportements sains et salutaires. Cette campagne d’information ou de formation est assurée par des agents bien informés, convaincus et convaincants.

lisez aussi   Hôpital sainte musse : Tout savoir

Des missions de prévention

De toute évidence, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour mettre les populations de Toulon et ses environs à l’abri de certaines pathologies ou de certaines infections dangereuses, l’hôpital intercommunal de Toulon met en place une campagne de conseils et de vaccination.

Des missions de recherche

Les recherches permettent d’évoluer dans les approches et de trouver de meilleures solutions aux problèmes de santé. Pour cela, l’hôpital a reçu aussi cette grande mission qui consiste à explorer scientifiquement les horizons pour découvrir les origines de certains virus et de proposer des solutions contre. Les chercheurs qui sont pour la plupart des universitaires, s’investissent aussi dans les programmes d’amélioration des remèdes existants.

Où sont les sites du centre hospitalier ?

Le centre intercommunal de soins médicaux de Toulon existe à plusieurs endroits. Pour faire court, il faut dire qu’il possède des annexes de relai. Ces sites sont au nombre de trois :

  • L’hôpital Sainte Musse, situé à l’adresse 54, rue Henri Sainte Claire Deville – TOULON ;
  • Le centre hospitalier de La Seyne-sur-Mer, sis à l’Avenue Jules Renard – LA SEYNE ;
  • L’établissement Clemenceau La Garde, dans l’avenue du premier bataillon d’Infanterie.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :