Le Saint Eloi

À quoi sert l’assurance transport public de marchandises ?

Il n’est pas rare qu’il y ait des accidents lors des transports des marchandises par voie terrestre, maritime ou aérienne. La preuve, on peut citer le naufrage du porte-conteneurs l’Ever Given en mars 2022 dans le canal de Suez. Cela illustre la fragilité des chaînes logistiques mondiales. Et pour limiter les pertes à la suite d’un accident, il est préférable de souscrire à une assurance transport public pour vos marchandises.

Assurance transport public, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous souscrivez une assurance expédition, le but de celle-ci est de compenser si votre envoi est endommagé pendant le transport. L’assurance expédition est un contrat entre la compagnie maritime et l’expéditeur de la marchandise.
En général, sans assurance transport supplémentaire, votre cargaison est assurée par le transporteur, dans les limites fixées par les conventions nationales et internationales. Cela signifie que lorsque le transporteur est responsable, le montant de l’indemnisation peut être inférieur à la valeur de la marchandise endommagée ou même perdue.
C’est pour les raisons ci-dessus que de nombreuses entreprises qui utilisent des compagnies maritimes souscrivent une assurance pour assurer la sécurité de leur cargaison (au moins financièrement). Le type et le prix de l’assurance d’expédition varient en fonction de la méthode d’expédition sélectionnée.

Comment protéger votre cargaison ?

Pour éviter des pertes financières si votre cargaison est endommagée, l’achat d’une assurance de fret maritime est une solution. Il protège la véritable valeur déclarée de vos biens afin que vous puissiez être indemnisé à la juste valeur en cas de sinistre sur vos biens, et ce, que le transporteur est responsable ou non.
Vous pouvez par exemple souscrire à une assurance fret pour votre entreprise. Cette souscription présente quelques avantages.

  • En cas de sinistre, vous serez indemnisé plus rapidement en fonction de votre préjudice réel ;
  • Le champ d’intervention en cas de sinistre est beaucoup plus large et l’intervention de l’assurance transport de marchandises est indépendante des motifs d’exclusion et de limitation de responsabilité précitée ;
  • Le coût de l’assurance du fret maritime est contrôlé en fonction de ce qui est couvert.
lisez aussi   Comment réduire les frais d’un camping ?

Cela couvre automatiquement tous vos envois tout au long de l’année.

Les avantages en fonction du moyen de transport

Il est important de préciser que les avantages diffèrent en fonction du type de transport.

Transport maritime

D’une manière générale, l’assurance transport maritime couvre les risques d’avaries générales aux marchandises. Cela signifie que vous serez indemnisé si un incident compromet la sécurité du navire et de la cargaison et qu’une partie de la cargaison doit être jetée par-dessus bord.

Certaines polices d’assurance maritime vous couvriront en cas de dommages particuliers. Cela implique la casse, la perte ou le vol de la totalité de l’envoi et le risque de guerre.

Transport terrestre

Selon le type de transport routier et terrestre que vous choisissez, votre cargaison peut être plus ou moins à risque. En effet, plus il y a d’interruptions de chargement entre le lieu d’expédition de votre colis et sa destination de livraison, plus il risque d’être endommagé.
Pour le camionnage, cela vaut la peine de souscrire une assurance transport. Selon l’assurance choisie, elle peut couvrir tous les dommages et ce qui vous a amené à être indemnisé, ou seulement certains types de dommages. Par conséquent, il est important de consulter un transporteur spécialisé dans le camionnage.

Transport aérien

L’assurance fret aérienne couvre les dommages matériels et les pertes pouvant survenir pendant le voyage, mais aussi avant et après l’expédition, que ce soit par voie terrestre ou maritime. La couverture que vous pouvez acheter avec une assurance voyage en avion est étendue, mais si vos besoins sont limités, il peut être utile d’envisager une couverture plus rentable.

lisez aussi   Guide pour obtenir un devis d’assurance entreprise ?

Les Incoterms déterminent si vous avez besoin d’une assurance d’expédition

Dans le domaine du transport, il existe ce qu’on appelle les Incoterms. L’ICC a développé ces termes pour réglementer les obligations et les responsabilités des acheteurs et des vendeurs lors de l’expédition. Ces termes sont utilisés lors de la conclusion de contrats de vente de biens.
Les Incoterms sont l’un des facteurs qui déterminent si l’acheteur ou le vendeur doit souscrire une assurance d’expédition. Par conséquent, afin d’obtenir la meilleure assurance et sécurité du fret, il est conseillé de choisir avec soin l’incoterm utilisé dans le contrat.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Voir aussi :