3 bonnes raisons de vous constituer une épargne

L’épargne représente l’une des habitudes financières les plus importantes que vous puissiez adopter. En effet, elle peut vous aider à être financièrement en sécurité et procure aussi un filet de sécurité financier à vos proches en cas d’urgence. Découvrez dans cet article 3 bonnes raisons de vous constituer une épargne.

1-    Pour mettre des fonds de côté pour la retraite

Épargner de l’argent est un excellent moyen de préparer sa retraite. En effet, bien que l’objectif ne paraisse pas immédiat, il est impératif de vous constituer un fond de retraite. Concrètement, plus vous commencez à épargner tôt, plus vous pourrez compter sur la magie des rendements capitalisés. En d’autres termes, votre épargne de base s’étoffe considérablement sans que vous n’ayez à fournir un effort d’épargne très important.

À titre illustratif, si vous ouvrez par exemple une assurance-vie vous assurant un rendement de 6,5 % en y plaçant un euro et que vous effectuez ensuite un versement mensuel de 100 euros, au bout de 10 années, vous aurez en poches 16 842 euros. Au bout de 30 ans, vous aurez 110 624 euros alors qu’en réalité, vous n’aurez mis de côté que 36 000 euros. En pratique, les intérêts générés par votre épargne sur la durée à la fin de chaque mois finissent par dépasser la somme que vous versez.

2-    Pour financer les études des enfants

Dès leur plus jeune âge, il est souhaitable d’ouvrir une enveloppe destinée spécifiquement à payer les études de vos enfants. En dehors de leurs frais de scolarité, il pourrait aussi être nécessaire d’acheter ou de louer un studio dans la ville où ils effectueront leurs cursus universitaires.

lisez aussi   Poêle à bois : astuces pour un meilleur prix

Ainsi, il existe un réel avantage à constituer une épargne afin d’assurer la prise en charge financière de ses enfants étudiants. Cela évitera à ces derniers de s’endetter avant même d’avoir mis un pied dans la vie active. De même, cela les aidera aussi à éviter de consacrer trop de temps à un job alimentaire et pas assez à leurs études.

3-    Pour investir dans l’immobilier ou acheter une maison

L’acquisition d’une maison, qu’il s’agisse de sa résidence principale ou de sa résidence secondaire, est aussi un motif d’épargne. Concrètement, vous aurez beaucoup plus de chance de voir votre dossier de demande de prêt aboutir si vous disposez d’un apport conséquent.

En effet, l’idéal reste de pouvoir financer au moins 10 % du montant du bien désiré. Lorsque cette condition est remplie, vous avez plus de chance d’obtenir un accompagnement des institutions financières dans votre projet d’acquisition immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *